Rien ne filtre ou presque. Les magistrats instructeurs d'Aix-en-Provence ont depuis quelques jours le fameux rapport d'expertises complémentaires basées sur les ADN prélevés sur les ossements et les affaires du petit Emile, retrouvés au printemps dernier dans la forêt. France 3 Provence-Alpes fait le point sur ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle étape de l'enquête.
Plus de quatorze mois après la disparition d'Émile dans le hameau du Haut-Vernet, le mystère reste entier malgré la découverte des ossements du petit garçon et de ses vêtements. Chute accidentelle, homicide involontaire, meurtre ? Les expertises génétiques, permettront-elles de relancer l'enquête, au point mort depuis neuf mois. Le rapport a été transmis aux juges instructeurs d'Aix-en-Provence. France 3 Provence-Alpes vous détaille ce qu'il faut savoir sur ces expertises tant attendues.
Le rapport du Pr Doutremepuich est à Aix
Le rapport d'expertise est sur le bureau des juges d'instruction du Pôle criminel à Aix-en-Provence depuis la semaine dernière. C'est le Laboratoire d'hématologie médico-légale (LHML) du professeur Christian Doutremepuich à Bordeaux qui a été chargé fin juin de mener les analyses génétiques sur les ossements retrouvés par une randonneuse dans une zone escarpée du Vernet le 30 mars dernier.
D'après les informations de RTL, ces expertises complémentaires ont porté à la fois sur les traces ADN éventuelles pouvant être retrouvées sur les vêtements, sur le crâne et les autres ossements retrouvées par les gendarmes.
Une première série d'expertises avait été effectuée par l'IRCGN, l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie, sur des résidus de terre. Ces éléments n'ont pas été rendus publics à ce stade.
Le rapport des experts sera rendu public dans les prochains jours. Le parquet d'Aix-en-Provence a confirmé à France 3 Provence-Alpes qu'"aucune communication n'est envisagée."
Ce que ce rapport d'expertise peut apporter
Depuis la disparition d'Émile le 8 juillet 2023, une question est au cœur de l'enquête : y a-t-il eu intervention d'un tiers ? Si les conclusions du LHML confirment la présence de traces ADN extérieures à la famille, cela pourrait complètement relancer l'enquête, selon une source proche du dossier qui s'est confiée à BFMTV.
Selon certaines sources contactées par La Provence, les analyses menées par l'équipe du Pr Doutremepuich auraient permis des avancées significatives dans l’enquête, laissant penser que de nouvelles pistes pourraient émerger.
La famille n'a pas connaissance de ce qu'il contient
Le conseil des grands-parents du petit Émile, maître Isabelle Colombani n'a pas consulté le rapport du laboratoire privé de Bordeaux. "Nous n'avons pas été destinataires du rapport du Pr Doutremepuich, dont j'ai appris le dépôt par les médias", a-t-elle affirmé à France 3 Provence Alpes.
"Nous ne sommes au courant de rien", a renchéri l'avocate de la famille. Avant de préciser que le juge doit le communiquer aux parties civiles avant 30 jours. Les grands-parents et son avocate devront donc attendre encore un peu.