Disparition d'Emile : double numérique, caméra thermique... Les enquêteurs déploient des techniques scientifiques pour faire avancer les investigations

Lundi, les enquêteurs ont investi le petit village du Vernet pour reprendre les recherches visant à élucider les cicronstances de la mort du petit Emile. Une reproduction de la scène de découverte des ossements a été créé.

Ce qu'il faut savoir

Alors que les habitants attendent des réponses, c'est une nouvelle phase des investigations qui a commencé lundi 1er avril au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. De nombreuses questions sont encore sans réponses au lendemain de la découverte du crâne d'Emile, disparu depuis le mois de juillet. Pour élucider l'affaire, des gendarmes scientifiques déploient des techniques numériques. 

  • Les investigations se poursuivent lundi près d’un chemin "boisé"  à environ un kilomètre à vol d’oiseau au sud-est du Haut-Vernet, indique la porte-parole de la gendarmerie. Une centaine de personnes sont déployées. Parmi eux figurent des membres de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie, des experts scientifiques, des anthropologues et des équipes cynophiles. 

  • L'ambiance est lourde au Vernet. Les habitants partagés entre peine et fortes attentes, se confient peu.  Certains sont soulagés de ce début de réponse, aussi macabre soit-il. D'autres redoutent un climat de suspicion, si la piste criminelle s'avère privilégiée. Surtout, beaucoup ne comprennent pas comment personne n'a pu trouver les ossements avant samedi.

  • La zone de recherche restera bouclée jusqu'à dimanche. Un large périmètre a été défini autour de l'endroit où le crâne du jeune garçon a été découvert. Ni voiture, ni piéton ne peut accéder au secteur. Les axes secondaires sont bloqués par les gendarmes et le survol interdit jusqu'à dimanche 7 avril. 

Le Live

Retrouvez toutes les informations après la découverte d'ossements du petit Emile, disparu depuis le mois de juillet au Vernet. La porte-parole de la gendarmerie indique que les recherches se concentrent sur un chemin de randonnée à proximité du hameau.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Ce direct est désormais terminé
    Nous fermons ce direct sur l'affaire Emile pour aujourd'hui. L'enquête se poursuit au Vernet. Nous vous donnons rendez-vous mardi sur France 3 Provence-Alpes. Merci à tous et toutes de nous avoir suivis. Retrouvez notre point sur les questions qui restent en suspens et notre reportage sur place.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Une ambiance lourde pèse sur Le Vernet
    editor-image
    Le chagrin est pesant et les attentes fortes dans le hameau des Alpes-de-Haute-Provence depuis l'annonce de la mort du petit Emile. Le maire et les habitants espèrent des réponses et un peu de tranquillité. Nous vous racontons l'ambiance sur place dans un reportage.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Un double numérique de la scène de découverte des ossements a été créé
    editor-image
    "Depuis ce matin, nous avons fixé la scène, a expliqué lundi le lieutenant Aurélien S. de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Il s'agit de la création d'un double numérique 3D de la scène pour pouvoir la préserver et repositionner très précisément de l'ordre du centimètre, tous les indices. Nous avons également assisté les recherches à l'aide de moyens spéciaux notamment des caméras thermiques infrarouges et multispectrales qui permettent de détecter des choses qui ne sont pas forcément visibles à l'œil nu."
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Au Vernet, beaucoup de journalistes et peu d'habitants
    editor-image
    La presse a débarqué en masse depuis dimanche pour couvrir la reprise des recherches après la découverte des ossements. Au Vernet, qui compte 130 habitants, la présence journalistique et policière est forte. Les locaux, eux, se font discrets en ce week-end de Pâques. Ceux que croisent les équipes de France 3 Provence-Alpes sont perplexes. Pourquoi le crâne n'a-t-il pas été trouvé plus tôt ? "Je suis content qu'on l'ait retrouvé, même si j'aurais préféré qu'il soit en vie, dit l'un d'entre eux, maintenant j'espère que le corps ne portera pas de marque d'ecchymose". D'autres craignent que le climat de suspicion déjà présent ne soit de plus en plus fort.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Une enquête longue et complexe en vue
    Chiens, anthropologues... L'enquête qui est relancée depuis dimanche 31 mars au Vernet, promet d'être longue et complexe. Quels effectifs sont engagés ? Comment vont se dérouler les recherches. Nous faisons le point dans cet article.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    "De la peine pour le petit", les habitants du Vernet émus
    Malgré l'absence de nouvelles du petit Emile depuis le mois de juillet, ils avaient encore de l'espoir. Au lendemain de l'annonce de la macabre découverte, les habitants du Vernet partagent la tristesse de la famille. "De la peine pour le petit, c'est tout", confie un résident aux équipes de France Télévisions. "Qu’il ait été enlevé, on le pensait, mais qu’il soit loin", souffle-t-il. Choquée, une habitante avoue qu'elle portait aussi "un petit espoir de le retrouver vivant". L'annonce de la mort du jeune garçon pourra, selon les habitants, offrir une forme d'apaisement aux proches. "Ça va permettre à la famille de faire le deuil, et à nous aussi", dit une locale.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    De nombreuses questions restent en suspens
    Le corps a-t-il déplacé  ? Pourquoi ces ossements n'ont-ils pas été trouvés avant ? De nombreuses questions restent en suspens au lendemain de l'annonce de la découverte du crâne d'Emile. Nous avons listé six dans cet article.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Des enquêteurs d'une "très haute technicité" sont mobilisés, indique le Colonel de gendarmerie Pierre-Yves Bardy
    editor-image
    Un dispositif de contrôle de zone "très élaboré" a été mis en place pour éviter que des randonneurs ou autre personnes viennent "polluer" le périmètre, a expliqué le Colonel Pierre-Yves Bardy, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, lundi en fin de matinée.
    Pour mener l'enquête, 54 gendarmes mobiles sont mobilisés accompagnés de 20 gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence. Une soixantaine de personnels supplémentaires restent mobilisables en réserve si besoin. Une expertise technique a été menée dès samedi. Des hélicoptères ont créé une chaîne pour acheminer les éléments d'enquête jusqu'à Pontoise, à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Un "travail extrêmement rapide". Des équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de restes humains sont présents. L'IRCGN est également mobilisée avec des anthropologues pour "exploiter les traces et indices".
    Des intervenants d'une "très haute technicité" sont présents, précise Pierre-Yves Bardy. "On fait venir les meilleurs", dit-il.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La zone de découverte des ossements se précise
    editor-image
    D'après nos informations, la porte-parole de la gendarmerie situe le lieu de la découverte des ossements près d’un chemin de randonnée à 1km à vol d’oiseau au sud-est du hameau du Haut-Vernet. La zone aux alentours de la chapelle Saint-Pancrace fait l'objet d'investigations, précise les journalistes de France 3 Provence-Alpes sur place. Il s'agit d'un chemin prisé des randonneurs et des chasseurs.
  • Avatar
    France3-Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Bonjour et bienvenue dans ce direct
    Des ossements du petit Emile ont été découverts, samedi 30 mars par une promeneuse, a annoncé le parquet d'Aix-en-Provence. Les investigations s'intensifient lundi 1er avril autour d'un chemin de randonnée. Suivez en direct toutes les infos.