La découverte d'ossements identifiés samedi comme étant ceux du petit Émile est un tournant majeur. L'enfant, alors âgé de 2 ans et demi, s'était volatilisé le 8 juillet 2023 tandis que sa famille était rassemblée dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).
Des ossements correspondant au corps du petit Émile ont été retrouvés, samedi 30 mars, à proximité du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), une découverte qui met fin à neuf mois de recherche du garçonnet de deux ans et demi, mais le mystère reste entier.
La cause de la mort reste à élucider et l'enquête a repris dans le village ce dimanche. Selon la porte-parole de la gendarmerie nationale, de nouvelles fouilles doivent être organisées avec des chiens et des hélicoptères.
DIRECT. Disparition d'Émile. Suivez toute l'actualité après la découverte des ossements de l'enfant
France 3 Provence-Alpes revient en six questions sur ces ossements, car il ne s'agit pas d'un corps, mais bien d'éléments osseux qui ont été mis au jour de manière inattendue.
Qui a fait cette découverte ?
C'est une randonneuse se promenant dans le secteur qui a repéré les os, samedi 30 mars, à proximité du hameau du Haut-Vernet, là-même où l'enfant avait disparu le 8 juillet 2023.
Émile s'était volatilisé, après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents, à l'occasion d'une fête de famille. L'enfant avait été aperçu pour la dernière fois à 17h15, seul, dans une rue minuscule du hameau.
Que sait-on sur ces ossements ?
"Un crâne et des dents", auraient été retrouvés "à un kilomètre du hameau", rapporte LCI. Il s'agit bien d'éléments osseux et non d'un corps, qui ont été transportés après leur découverte pour être analysés par l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale). Ce sont les expertises génétiques qui ont confirmé qu'il s'agissait bien des ossements du petit garçon.
Le procureur de la République a confirmé à France 3 Provence-Alpes que le corps du petit garçon disparu en juillet "n'est pas complet" et que seuls des "ossements" ont pour l'instant été retrouvés.
La zone avait-elle déjà été fouillée ?
Selon la porte-parole de la gendarmerie nationale sur LCI, "la zone avait déjà été fouillée, mais les ossements ont pu être apportés après par une personne humaine"". Les alentours du village avaient été ratissés à de nombreuses reprises par les enquêteurs à l'aide de chiens et de drones.
Près de 100 hectares de forêt et de bois avaient été passés au peigne fin par des militaires, des habitants du village et quelque 800 bénévoles à l'occasion d'une battue citoyenne durant quatre jours, entre le 8 et le 11 juillet 2023. Les chiens avaient perdu la trace du garçonnet à hauteur d'un lavoir.
Pour éviter de souiller la zone d'enquête, la trentaine de gendarmes déployés sur place a bouclé le périmètre, où de nouvelles fouilles vont être opérées à l'aide d'équipes cynophiles et d'hélicoptères.
Où en était l'enquête jusque-là ?
En manque d'indice et de piste sérieuse, les deux juges d'instruction avaient organisé, jeudi 28 mars, une "mise en situation " : 17 membres de la famille de l'enfant, ainsi que des voisins et des témoins, avaient été réunis au Haut-Vernet pour retracer le déroulé de la journée de la disparition. Fait troublant, la découverte des ossements intervient quelques jours après cette sorte de reconstitution. Selon la porte-parole de la gendarmerie nationale, il n'a pas de lien entre les deux événements.
L'enquête, d'abord ouverte à Digne-les-Bains pour "disparition inquiétante", avait été rapidement requalifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration". Il appartient désormais aux juges de requalifier l'enquête à la lumière de ces nouveaux éléments.
Le parquet a précisé aux équipes de France Télévisions sur place qu'aucune conférence de presse n'est prévue "pour l'instant".
Quelles sont les nouvelles hypothèses ?
Crime ou accident ? Deux thèses sont désormais à examiner. Émile a pu "s'égarer dans les bois, mourir de froid ou d'inanition", explique à Franceinfo l'ancien procureur général Jacques Dallest, une piste qui sera éclairée par les indices retrouvés sur place, "dès lors que l'on saura si le lieu où a été retrouvé le corps est celui ou l'enfant est décédé ou l'endroit où le corps a été déposé ".
Jacques-Charles Fombonne, ancien commandant du Centre national de formation à la police judiciaire, interrogé par franceinfo, crédite la piste criminelle : "Il se peut que quelqu'un ait pris peur et déplacé des ossements", ce qui expliquerait une découverte de dernière minute dans un secteur fouillé à de multiples reprises.
Comment réagissent les habitants du Vernet ?
"Je suis sous le choc comme sans doute beaucoup de nos concitoyens et le village", a déclaré à franceinfo ce dimanche François Balique, le maire du Vernet, auquel est rattaché le hameau du Haut-Vernet, à proximité duquel des ossements du corps du petit Émile ont été découverts samedi par une randonneuse. "La première chose, c'est la solidarité et la peine", a-t-il répété quelques heures après l'annonce par le procureur d'Aix-en-Provence de l'identification d'ossements de l'enfant. "Il faudra beaucoup de temps pour se remettre de cette disparition et de ce décès", a-t-il poursuivi.
@france3paca Après la découverte d'ossements d'Emile, une habitante du Vernet est sous le choc. #emile #hautvernet #alpesdehauteprovence #ossements ♬ son original - France3Paca
"C'est très difficile à vivre", a de son côté soufflé une habitante du Vernet. "Maintenant, on attend des réponses en espérant que ce ne soit qu'un accident... C'est très difficile", a-t-elle soufflé, saisie par l'émotion.