live

Disparition d'Emile : "L'heure est au deuil, au recueillement et à la prière", réagissent les parents de l'enfant après la découverte d'ossements

Le père et la mère du petit garçon, disparu depuis juillet 2023 au Vernet, se sont exprimés dimanche, par la voix de leur avocat. De nouvelles investigations vont être menées dans le hameau dans les prochains jours.

Ce qu'il faut savoir

Ils ont choisi de s'exprimer en fin de journée. Les parents du petit Emile, dont les ossements ont été retrouvés, samedi 30 mars au Vernet, sont sortis du silence dimanche à travers un communiqué publié par leur avocat. "Les restes mortels du petit Emile viennent d’être retrouvés. Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière", écrit leur conseil. L'enquête, de son côté, va se poursuivre dans les prochains jours avec de nouvelles investigations qui vont être menées au Vernet.

  • Les parents d'Emile réagissent. Dans un communiqué de leur avocat, publié en fin de journée dimanche, les parents du petit garçon se sont exprimé après la découverte des ossements de leur fils. "Les restes mortels du petit Emile viennent d’être retrouvés. Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière", écrit leur avocat Jérôme Triomphe.
  • "Il faudra beaucoup de temps pour se remettre de cette disparition et de ce décès." Le maire du Vernet a expliqué, dimanche 31 mars, être "sous le choc" après la découverte d'ossements appartenants au petit Emile.
  • De nouvelles fouilles bientôt organisées. Les forces de l'ordre vont utiliser notamment à des chiens et des hélicoptères, a appris France Télévisions auprès d'une source proche de l'enquête. "Pour l'instant toutes les pistes sont étudiées et aucune hypothèse ne se dégage", ajoute cette même source.
  •  Les ossements ont été découverts par une promeneuse, samedi. La découverte a été réalisée à proximité du hameau du Haut-Vernet, là-même où le petit garçon de 2 ans et demi avait disparu.
  • Une identification réalisée dans la foulée. Des analyses d'identification génétique ont permis, dimanche, de conclure "qu'il s'agissait des ossements de l'enfant Emile Soleil", a rapporté le procureur.
  • L'accès au Haut-Vernet bloqué. Les gendarmes ont fixé la scène en bloquant tous les accès à la commune dimanche.

Le Live

Retrouvez toutes les informations après la découverte d'ossements du petit Emile, disparu depuis le mois de juillet au Vernet. Le parquet d'Aix-en-Provence a annoncé que cette découverte a été réalisée par une promeneuse le samedi 30 mars.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Ce direct est désormais terminé
    Vous pouvez retrouver toutes les dernières informations sur la découverte des ossements du petit Emile dans notre article qui fait un point sur la situation. Et retrouvez-nous dès demain pour suivre l'évolution de l'enquête dans notre direct.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La famille d'Emile réagit à la découverte des ossements de leur fils
    Très discrets depuis le début de l'enquête, les parents du petit Emile ont réagi en fin de journée par la voix de leur avocat, Jérôme Triomphe. "Les restes mortels du petit Emile viennent d’être retrouvés. Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière", a-t-il expliqué dans un communiqué.
    "Marie et Colomban savent désormais en ce dimanche de la Résurrection qu’Emile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu. Mais la douleur et le chagrin demeurent et ils demandent aux journalistes de respecter leur deuil en ne se présentant pas chez eux et en ne cherchant pas à les contacter. Les enquêteurs continuent leur travail dans le nécessaire secret de l’instruction pour que puissent être découvertes les causes de la disparition et de la mort d’Emile."
    Leur avocat conclut ce document en mettant en avant le travail des enquêteurs. "Marie et Colomban tiennent à remercier l’ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d’instruction et les enquêteurs pour leur travail, leur professionnalisme, leur engagement personnel et leur humanité qui leur ont été d’un très grand réconfort ces derniers mois et en particulier en ce jour."
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La piste du déplacement des ossements est "crédible"
    Cette découverte d'ossements est une avancée majeure dans le cadre de la disparition d'Emile. Pour Marie-Laure Pezant, la porte-parole de la Gendarmerie, la piste du déplacement des ossements "est crédible". Si les enquêteurs ont pu "potentiellement ne pas déceler cette présence (...) il ne faut pas oublier qu’on a aussi pu déposer les ossements après", a expliqué la porte-parole de la Gendarmerie nationale sur BFMTV.
    "Ça peut être une intervention humaine, un animal qui l’a emmené ou des conditions météorologiques qui ont modifié la configuration", ajoute-t-elle.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    "C'est très difficile"
    Interrogée par une équipe de France Télévisions sur place, une habitante du Vernet a partagé son émotion après la découverte d'ossements du petit Emile.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le point sur le dispositif mis en place au Vernet
    Les gendarmes ont décidé de bloquer actuellement une zone et, par respect, pour la famille et l’enquête, ils ont interdit son accès à tous, a appris France 3 Provence-Alpes de source proche de l'enquête.
    Environ 30 gendarmes sont déployés sur le terrain, dont des gendarmes mobiles de l’escadron d'Hyeres et des enquêteurs de la section de recherches de Marseille.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le maire du Vernet "sous le choc"
    editor-image
    "Je suis sous le choc comme sans doute beaucoup de nos concitoyens et le village", a déclaré à franceinfo ce dimanche François Balique, le maire du Vernet, auquel est rattaché le hameau du Haut-Vernet, à proximité duquel des ossements du corps du petit Émile ont été découverts samedi par une randonneuse.
    "La première chose, c'est la solidarité et la peine", a-t-il répété quelques heures après l'annonce par le procureur d'Aix-en-Provence de l'identification d'ossements de l'enfant. "Il faudra beaucoup de temps pour se remettre de cette disparition et de ce décès", a-t-il poursuivi.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La Bouilladisse va organiser un hommage pour Emile
    La commune de La Bouilladisse, où vivent les parents et les grands-parents du petit garçon, va organiser un hommage pour Emile, a indiqué le maire de la commune, José Morales, au Parisien.
    Ce dernier a ajouté que le conseil municipal allait se réunir dans l'après-midi.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    De nouvelles fouilles bientôt organisées
    De nouvelles fouilles vont être organisées, avec un recours notamment à des chiens et des hélicoptères, a appris France Télévisions auprès d'une source proche de l'enquête. "Pour l'instant toutes les pistes sont étudiées et aucune hypothèse ne se dégage", ajoute cette même source qui précise qu'il n'y a pas de lien entre la fouille d'il y a quelques jours et la mise en situation et la découverte des ossements samedi.
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Que sait-on après la découverte des ossements d'Emile ?
  • Avatar
    Avatar
    France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Des habitants "satisfaits"
    Les résidents du Haut-Vernet, rencontrés par l'équipe de France 3 Provence-Alpes, sur place ont confié leur "soulagement" après la découverte des ossements du petit Emile. Après des mois de mystère autour de la disparition du petit garçon de 2 ans ans et demi, certains ont exprimé leur salification de voir l'enquête progresser.