Jean-Claude Gaudin a été inhumé ce jeudi après une cérémonie de plus de deux heures en la cathédrale de La Major. Des politiques, proches, personnalités et Marseillais anonymes ont salué l'ancien maire.
Ce qu'il faut savoir
Un dernier adieu. Entre émotion et hommage à cet incontournable de l'histoire de la ville, Marseille a rendu un dernier hommage à Jean-Claude Gaudin, mort le 20 mai. Ce jeudi 23 mai, ses obsèques ont été célébrées publiquement en la cathédrale de La Major avant une cérémonie privée dans le vieux cimetière de Mazargues.
- L'ancien maire inhumé au cimetière de Mazargues après les obsèques à La Major
Après une cérémonie à La Major, ponctuée des discours de personnalités politiques et de moments de recueillement religieux, le cercueil a traversé Marseille pour se rendre dans le 9e arrondissement, Mazargues. Celui qui a passé presque toute sa vie dans ce quartier a été inhumé dans le caveau familial, auprès de son père et de sa mère.
- Les mots de Benoît Payan et d'Emmanuel Macron
Benoît Payan a salué à La Major le parcours de celui qui a dirigé la Ville pendant un quart de siècle. Il a aussi adressé ses condoléances aux proches de l'homme politique. Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Nouvelle-Calédonie, n'a pas pu être présent. Patrice Faure, directeur de cabinet du président de la République française, a toutefois adressé les condoléances du président de la République : "Celui qui arpente Marseille trouve partout la trace de Gaudin et son action comme maire, député, sénateur, président de région et président de la métropole."
- Jean-Claude Gaudin est mort lundi 20 mai
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille pendant 25 ans, est mort ce lundi 20 mai, le jour de la Pentecôte, alors qu'il se trouvait dans sa résidence à Saint-Zacharie, dans le Var. Depuis, Marseillais anonymes, politiques et personnalités lui rendent hommage. Il est "Marseille faite homme", a déclaré Emmanuel Macron.