en direct

REPLAY. Mort de Jean-Claude Gaudin : Marseille a dit adieu à son ancien maire, personnalités et anonymes réunis pour ses obsèques

Jean-Claude Gaudin a été inhumé ce jeudi après une cérémonie de plus de deux heures en la cathédrale de La Major. Des politiques, proches, personnalités et Marseillais anonymes ont salué l'ancien maire.

Ce qu'il faut savoir

Un dernier adieu. Entre émotion et hommage à cet incontournable de l'histoire de la ville, Marseille a rendu un dernier hommage à Jean-Claude Gaudin, mort le 20 mai. Ce jeudi 23 mai, ses obsèques ont été célébrées publiquement en la cathédrale de La Major avant une cérémonie privée dans le vieux cimetière de Mazargues. 

>> Mort de Jean-Claude Gaudin : discours, émotion et recueillement... Ce qu'il faut retenir des obsèques de l'ancien maire de Marseille

  •  L'ancien maire inhumé au cimetière de Mazargues après les obsèques à La Major

Après une cérémonie à La Major, ponctuée des discours de personnalités politiques et de moments de recueillement religieux, le cercueil a traversé Marseille pour se rendre dans le 9e arrondissement, Mazargues. Celui qui a passé presque toute sa vie dans ce quartier a été inhumé dans le caveau familial, auprès de son père et de sa mère.

  • Les mots de Benoît Payan et d'Emmanuel Macron

Benoît Payan a salué à La Major le parcours de celui qui a dirigé la Ville pendant un quart de siècle. Il a aussi adressé ses condoléances aux proches de l'homme politique. Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Nouvelle-Calédonie, n'a pas pu être présent. Patrice Faure, directeur de cabinet du président de la République française, a toutefois adressé les condoléances du président de la République : "Celui qui arpente Marseille trouve partout la trace de Gaudin et son action comme maire, député, sénateur, président de région et président de la métropole." 

  • Jean-Claude Gaudin est mort lundi 20 mai

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille pendant 25 ans, est mort ce lundi 20 mai, le jour de la Pentecôte, alors qu'il se trouvait dans sa résidence à Saint-Zacharie, dans le Var. Depuis, Marseillais anonymes, politiques et personnalités lui rendent hommage. Il est "Marseille faite homme", a déclaré Emmanuel Macron. 

      Le Live

      Les obsèques de Jean-Claude Gaudin sont célébrées ce jeudi à Marseille avant son inhumation au cimetière de Mazargues. Une journée d'hommage et de deuil pour l'ancien maire de la ville.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Ce direct est désormais terminé
        Merci à tous et toutes d'avoir suivi avec France 3 Provence-Alpes les obsèques de Jean-Claude Gaudin.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Arrivée du cercueil au cimetière de Mazargues
        Le corps de Jean-Claude Gaudin est arrivé au cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement de Marseille. Le corps de l'élu sera inhumé dans l'intimité, seuls sa famille et amis pourront y assister. Un dispositif de sécurité a été mis en place.
        editor-image
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        "Je ne l'oublierai jamais"
        La foule remplit peu à peu le parvis du cimetière de Mazargues. "Je suis ému de son décès, mais j'ai tenu à lui faire honneur de ma présence", nous confie l'un de ses amis, Francis. Même s'il savait qu'il "était fatigué et malade", Francis ne s'attendait toutefois pas à ce que Jean-Claude Gaudin parte "subitement comme ça". "Je ne l'oublierai jamais", conclut-il avec émotion.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Fin de la cérémonie des obsèques
        La cérémonie des obsèques touche à ses fins. Les marins-pompiers de Marseille portent le cercueil à la sortie de la cathédrale La Major. Les orgues accompagnent en musique le cortège avec la musique préféré de Jean-Claude Gaudin, "Tableaux d’une exposition", par Daniel Ciobanu.
        Le corps de l'homme politique sera inhumé au cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement de Marseille, là où il a grandi.
        editor-image
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        Ses amis et connaissances attendent le cortège devant le cimetière de Mazargues
        Après la cérémonie d'obsèques, le cercueil de Jean-Claude Gaudin sera transporté jusqu'à Mazargues, son quartier natal, dans le 9e. Bernard Tapie, l'ancien propriétaire de l'OM et ministre de la Ville, y a été enterré en 2021.
        Plusieurs fidèles de Jean-Claude Gaudin se trouvent devant le cimetière. Et pour certains et certaines, l'émotion est vive. "Il aimait les gens. Il aimait partager quelques mots, nous confie Josette, voisine et ami de l'élu. Ensemble, on ne parlait pas de refaire le monde, mais des banalités. Ce sont des bons souvenirs."
        editor-image
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        "Une grande figure politique qui m’a inspiré", dit Billel, militant de La France Insoumise
        editor-image
        Billel, membre la France insoumise en région Paca, est venu devant La Major. "On organise ce soir le meeting mais je tenais quand même à venir personnellement lui rendre hommage. Certes je suis de gauche et j’ai beaucoup de désaccords avec Gaudin, mais ce que j’appréciais chez lui c’était l’homme, sa personnalité, une grande figure politique qui m’a inspiré. Il savait écouter et dialoguer avec tout le monde, tout bord politique confondu."
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        "Il a fait partie indirectement de ma vie", souligne Thomas
        Devant La Major, Thomas, 34 ans, estime que Jean-Claude Gaudin était "un de ceux qui aimaient le plus Marseille et qui a fait briller la ville".
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        "Monsieur le maire vous êtes né sans frères ni sœur, alors vous vous en êtes choisi", Benoît Payan adresse un mot à ses proches
        Le maire de Marseille a tenu aussi à adresser ses pensées aux proches de celui qui a gouverné la Ville pendant un quart de siècle. "Monsieur le maire vous êtes né sans frères ni sœur, alors vous vous en êtes choisis."
        Il a aussi souhaité adresser particulièrement ses condoléances à Claude Bertrand, son ancien directeur de cabinet, "son frère d'armes, son équipier". "Toute votre vie vous l'avez fait à deux. Vous avez pu compter l'un sur l'autre."
        "Aujourd'hui, ce n'est pas une page qui se tourne, mais un livre entier", a conclu Benoît Payan.
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        "Vous que rien ne prédestinait à cette vie", déclare Benoit Payan
        editor-image
        Benoit Payan, l'actuel maire de Marseille et son opposant politique, s'est à son tour adressé à Jean-Claude Gaudin pour lui rendre un dernier hommage. "Aujourd'hui, nous sommes au temps du recueillement, de l'unité et de l'hommage, a-t-il prononcé devant l'assemblée en la cathédrale La Major. Être maire de Marseille, c'est être le maire de tous les Marseillais."
        Il est revenu sur le parcours politique et personnel de son prédécesseur. "Fils maçon et d'une ouvrière. Vous que rien ne destinait à cette vie."
      • Avatar
        France 3 Paca
        Rédaction Il y a 0 sec
        "Il était plutôt FR3 que BFM"
        Lors de son hommage, Yves Moraine a fait une allusion au côté "ancien monde" prêté à Jean-Claude Gaudin