Les obsèques de Jean-Claude Gaudin ont lieu ce jeudi 23 mai à la cathédrale de la Major à Marseille. Quelles sont les étapes du convoi funéraire ? Comment va se dérouler la cérémonie ? Quelles personnalités seront présentes ? On fait le point sur le programme de cette journée de deuil.
Le jeudi 23 mai 2024 sera une journée de deuil à Marseille. La cérémonie funéraire en hommage à Jean-Claude Gaudin, décédé ce lundi 20 mai, aura lieu à la Cathédrale de la Major jeudi 23 mai à 15 heures. Une messe sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a précisé le diocèse.
"J’invite les Marseillaises et les Marseillais, les femmes et les hommes du Sud, à venir lui rendre ce dernier hommage", a publié Renaud Muselier, président de la Région, sur son compte X.
France 3 Provence-Alpes vous explique le détail de cette journée de recueillement.
14h30 : départ du cortège de Mazargues
Le cortège funéraire, composé uniquement de voitures, part de Mazargues à 14h30. Seuls la famille et les proches seront présents.
Le cortège s'arrêtera quelques instants devant l'église de Mazargues. Les cloches retentiront pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, puis le cortège pourra repartir.
Le convoi s'engagera ensuite sur la corniche Kennedy, le long de la mer. La route ne sera pas fermée au public, il n'y aura pas d'arrêté de circulation à cet endroit.
Les véhicules feront une halte au Vieux-Port, devant la mairie. Un bateau à quai sonnera la corne, avant de laisser le cortège partir vers la Major.
15 heures : début de la messe ouverte au public
L'arrivée du cortège à La Major est prévue un peu avant 15 heures. Les personnes qui veulent entrer devront être à l'intérieur de la cathédrale pour laisser le cercueil entrer seul.
La capacité maximale de l'enceinte est fixée à 1500 personnes, pour des raisons de sécurité. L'accès est libre pour le public, dans la limite de cette jauge. Au moins un écran géant sera installé sur le parvis de La Major.
Les avenues Vaudoyer et Robert Schuman, qui entourent la cathédrale, seront fermées une partie de la journée. Comme la sortie Joliette du Tunnel de La Major.
La messe débute à 15 heures, et dure environ deux heures. Plusieurs prises de paroles et hommages sont prévus.
Selon BFMTV, Christophe Béchu et Sabrina Agresti-Roubahche représenteront le gouvernement aux obsèques de l'ancien maire de Marseille. Gérard Larcher, président du Sénat fera le déplacement. Emmanuel Macron, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, sera absent. Selon La Provence, Brigitte Macron sera présente.
Nicolas Sarkozy sera également présent à l'événement. Sur son compte X, l'ancien président de la République avait rendu hommage à "un ami si cher" sur lequel il a "toujours pu compter". François Hollande a aussi annoncé sa venue.
17 heures : départ pour le cimetière de Mazargues
Après la cérémonie, le cortège repart vers le cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement de Marseille. L'inhumation de Jean-Claude Gaudin se fera dans l'intimité des proches.
L'ancien maire sera enterré dans le caveau familial aux côtés de ses parents.