Mort de Jean-Claude Gaudin : les obsèques auront lieu jeudi à la cathédrale de la Major, "tous les Marseillais sont invités"

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin, l'ancien maire de Marseille mort le 20 mai, auront lieu jeudi à la Major, avant une inhumation au cimetière de Mazargues.

C'est désormais officiel. Les obsèques de Jean-Claude Gaudin, mort ce lundi 20 mai, auront lieu à la Cathédrale de la Major, jeudi 23 mai à 15 heures, a annoncé Claude Bertrand mardi 21 mai. L'inhumation de l'ancien maire se fera ensuite au cimetière de son quartier natal du 9ᵉ arrondissement, à Mazargues. 

Inhumé à côté de ses parents

"Tous les Marseillais sont bien sûr invités à venir à la cathédrale de la Major", située non loin du Vieux-Port et surplombant la Méditerranée, a appris l'AFP auprès de son entourage.  Renaud Muselier, président de la Région, a également encouragé sur X les habitants à venir assister à la cérémonie. "Que ce moment soit notre ultime démonstration de gratitude et de reconnaissance !", a-t-il écrit. La messe d'obsèques sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

Jean-Claude Gaudin sera ensuite inhumé dans le vieux cimetière de Mazargues, dans le caveau où ses parents reposent déjà. 

Ce mardi 21 mai, Martine Vassal, invitée de France Bleu Provence, a indiqué que l'archevêque de Marseille, le Cardinal Jean-Marc Aveline, allait présider une "veillée", à la veille des obsèques à la Major. Selon Martine Vassal, celle-ci se fera dans le quartier de Mazargues, quartier du 9ᵉ arrondissement où habitait l'ex-élu de Marseille.

Un hommage républicain à l'Hôtel de Ville

Avant les obsèques un hommage "républicain" se tient ce mardi 21 mai, à 17 heures, à l'Hôtel de ville. 

Autre façon de rendre hommage à l'ex-élu. La mairie de Marseille un registre de condoléances dans ses locaux, afin de "permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se recueillir à la suite du décès de l'ancien maire de Marseille", écrit l'équipe municipale sur X.

Ce registre est accessible à l'Hôtel de Ville, quai de Port, depuis lundi, 18h. Une mairie devant laquelle les onze drapeaux sont en berne depuis lundi.

Certains politiques proches de Jean-Claude Gaudin, tels Martine Vassal, présidente de la Métropole ou encore Hubert Falco, ancien maire de Toulon, demandent, eux, un hommage national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité