Mort de Jean-Claude Gaudin : obsèques, hommages, veillée à Mazargues… Ce qui est prévu pour l'ancien maire de Marseille

Obsèques, hommage républicain, registre de condoléances… La Ville de Marseille voit les choses en grand pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, mort le 20 mai à l'âge de 84 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un enfant de Marseille" s'en est allé. Jean-Claude Gaudin, ex-maire de Marseille, est mort ce lundi 20 mai 2024 à Saint-Zacharie, dans le Var, à l'âge de 84 ans. Un coup de tonnerre à Marseille, où l'animal bête politique a régné 25 ans. Les hommages se sont multipliés depuis l'annonce de son décès, à commencer par celui du président de la République, Emmanuel Macron. "Il était Marseille faite homme", a écrit le chef de l'État sur X. A Marseille, la municipalité prépare hommages et obsèques.

Un hommage républicain mardi

Lundi en fin d'après-midi, l'actuel maire de Marseille Benoît Payan a, lui aussi, pris la parole, mais cette fois-ci de vive voix, lors d'un hommage à l'Hôtel de ville. L'élu a annoncé la tenue d'un hommage "républicain", ce mardi 21 mai, à 17h, à l'Hôtel de ville également. 

Tous les élus de l'ère Gaudin et tous les élus actuels sont invités.

Des obsèques à la Major

Benoît Payan a par ailleurs déclaré que des obsèques se dérouleront à la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite La Major, jeudi 23 mai. Une cathédrale déjà choisie par le passé pour de nombreuses célèbres obsèques : celles de Gaston Defferre, d'Edmonde Charles-Roux, ou plus récemment celle de Bernard Tapie. Tous les Marseillais sont invités à venir à la cathédrale de la Major pour ces obsèques. La messe sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Jean-Claude Gaudin sera ensuite inhumé dans le vieux cimetière de Mazargues, dans le caveau où ses parents reposent déjà. 

Une veillée à Mazargues

Ce mardi 21 mai, Martine Vassal, invitée de France Bleu Provence, a indiqué que l'archevêque de Marseille, le Cardinal Jean-Marc Aveline, allait présider une "veillée", à la veille des obsèques à la Major. Selon Martine Vassal, celle-ci se fera dans le quartier de Mazargues, quartier du 9ᵉ arrondissement où habitait l'ex-élu de Marseille.

"Ce ne sera pas l'église de Mazargues, qui est bien trop petite", a ajouté la présidente de la Métropole, sans préciser dans quel lieu cette veillée se tiendra, et sans donner d'horaire précis. 

Une chapelle ardente à son domicile

Une chapelle ardente sera ouvrte à partir de demain matin, mercredi 22 mai, de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 17h. Les Marseillais qui désirent se recueillir devant Jean-Claude Gaudin pourront se rendre à son domicile, rue Raymond Cayol dans le 9e arrondissement de Marseille. 

Un registre de condoléances à la mairie

Autre façon de rendre hommage à l'ex-élu. La mairie de Marseille a mis à disposition un registre de condoléances dans ses locaux, afin de "permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se recueillir à la suite du décès de l'ancien maire de Marseille", écrit l'équipe municipale sur X. Ce registre est accessible à l'Hôtel de Ville, quai de Port, depuis lundi, 18h. Une mairie devant laquelle les onze drapeaux sont en berne depuis lundi.

Un hommage national ? 

Martine Vassal demande un "hommage national" sur le plateau de France 3 Provence Alpes.. La présidente de la Métropole Aix-Marseille, souvent qualifiée de "bébé Gaudin", elle qui a fait partie de sa garde rapprochée, s'est montrée très émue, lundi 20 mai. L'ancien maire de Toulon, Hubert Falco, a fait une demande dans le même sens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information