Mort de Jean-Claude Gaudin : obsèques, hommages, veillée à Mazargues… Ce qui est prévu pour l'ancien maire de Marseille

Obsèques, hommage républicain, registre de condoléances… La Ville de Marseille voit les choses en grand pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, mort le 20 mai à l'âge de 84 ans.

"Un enfant de Marseille" s'en est allé. Jean-Claude Gaudin, ex-maire de Marseille, est mort ce lundi 20 mai 2024 à Saint-Zacharie, dans le Var, à l'âge de 84 ans. Un coup de tonnerre à Marseille, où l'animal bête politique a régné 25 ans. Les hommages se sont multipliés depuis l'annonce de son décès, à commencer par celui du président de la République, Emmanuel Macron. "Il était Marseille faite homme", a écrit le chef de l'État sur X. A Marseille, la municipalité prépare hommages et obsèques.

Un hommage républicain mardi

Lundi en fin d'après-midi, l'actuel maire de Marseille Benoît Payan a, lui aussi, pris la parole, mais cette fois-ci de vive voix, lors d'un hommage à l'Hôtel de ville. L'élu a annoncé la tenue d'un hommage "républicain", ce mardi 21 mai, à 17h, à l'Hôtel de ville également. 

Tous les élus de l'ère Gaudin et tous les élus actuels sont invités.

Des obsèques à la Major

Benoît Payan a par ailleurs déclaré que des obsèques se dérouleront à la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite La Major, jeudi 23 mai. Une cathédrale déjà choisie par le passé pour de nombreuses célèbres obsèques : celles de Gaston Defferre, d'Edmonde Charles-Roux, ou plus récemment celle de Bernard Tapie. Tous les Marseillais sont invités à venir à la cathédrale de la Major pour ces obsèques. La messe sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Jean-Claude Gaudin sera ensuite inhumé dans le vieux cimetière de Mazargues, dans le caveau où ses parents reposent déjà. 

Une veillée à Mazargues

Ce mardi 21 mai, Martine Vassal, invitée de France Bleu Provence, a indiqué que l'archevêque de Marseille, le Cardinal Jean-Marc Aveline, allait présider une "veillée", à la veille des obsèques à la Major. Selon Martine Vassal, celle-ci se fera dans le quartier de Mazargues, quartier du 9ᵉ arrondissement où habitait l'ex-élu de Marseille.

"Ce ne sera pas l'église de Mazargues, qui est bien trop petite", a ajouté la présidente de la Métropole, sans préciser dans quel lieu cette veillée se tiendra, et sans donner d'horaire précis. 

Une chapelle ardente à son domicile

Une chapelle ardente sera ouvrte à partir de demain matin, mercredi 22 mai, de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 17h. Les Marseillais qui désirent se recueillir devant Jean-Claude Gaudin pourront se rendre à son domicile, rue Raymond Cayol dans le 9e arrondissement de Marseille. 

Un registre de condoléances à la mairie

Autre façon de rendre hommage à l'ex-élu. La mairie de Marseille a mis à disposition un registre de condoléances dans ses locaux, afin de "permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se recueillir à la suite du décès de l'ancien maire de Marseille", écrit l'équipe municipale sur X. Ce registre est accessible à l'Hôtel de Ville, quai de Port, depuis lundi, 18h. Une mairie devant laquelle les onze drapeaux sont en berne depuis lundi.

Un hommage national ? 

Martine Vassal demande un "hommage national" sur le plateau de France 3 Provence Alpes.. La présidente de la Métropole Aix-Marseille, souvent qualifiée de "bébé Gaudin", elle qui a fait partie de sa garde rapprochée, s'est montrée très émue, lundi 20 mai. L'ancien maire de Toulon, Hubert Falco, a fait une demande dans le même sens. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité