Joseph Menconi, figure du milieu corse, a été mis en examen, en novembre dernier, dans une enquête portant notamment sur la tentative d'évasion de Redoine Faïd de la prison de Fresnes prévue en 2017. L'homme est également mis en cause dans la tentative d'assassinat de Guy Orsoni en septembre 2018.
Le 27 novembre dernier, Joseph Menconi a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en de la préparation d'un délit puni de dix ans d'emprisonnement" et placé sous contrôle judiciaire a dévoilé Le Parisien.
Cette décision intervient dans le cadre de l'enquête portant notamment sur la tentative d'évasion du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2017.
Selon son avocat, Amaury Auzou, cette mise en examen et ce placement sous contrôle judiciaire ont été obtenus "contre l'avis du magistrat instructeur et du parquet de Paris."
Dans cette affaire, Joseph Menconi est soupçonné d'avoir été sollicité pour assurer une partie de la logistique nécessaire à un projet d'évasion de Redoine Faïd. Ce qu'il "conteste fortement", a indiqué son avocat.
Redoine Faïd avait finalement réussi à s'évader un an plus tard, le 1er juillet 2018, grâce à un commando armé déposé en hélicoptère dans la cour d'honneur du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne). Après trois mois de cavale, le braqueur avait été arrêté le 3 octobre 2018 à Creil (Oise).
Au moins deux frères de Redoine Faïd, Rachid et Brahim, ainsi que trois neveux, mais aussi Jacques Mariani, figure du banditisme corse, ont déjà été mis en examen dans ce dossier.
"L'impression de payer son passé et son nom"
Joseph Menconi "a l'impression de payer son passé et son nom, il n'a strictement rien à voir dans cette affaire et il fera en sorte de le démontrer", a insisté Me Auzou.
Acquitté en appel en 2009 pour le braquage d'un fourgon de la Brink's fin 2000 et en 2006 pour un double assassinat en Corse en 2001, Joseph Menconi s'était lui-même évadé en 2003 de la prison de Borgo armé d'un faux lance-roquettes et était considéré comme proche du gang bastiais de la "Brise de mer".
Le mis en examen, qui était détenu à la prison de la Santé à Paris, est libre sous caution depuis le 24 décembre, selon son avocat.
Il est également mis en cause dans la tentative d'assassinat de Guy Orsoni, fils de l'ex-leader nationaliste Alain Orsoni, en septembre 2018 et un double assassinat à l'aéroport de Bastia Poretta en décembre 2017. "Il conteste également les accusations dans ces deux dossiers", selon Me Auzou.