Réunion "secrète" à droite, réunions publiques à gauche, mise au point de Paul Giacobbi sur les finances de l'assemblée. A cinq mois des élections territoriales, la campagne est désormais lancée. Récit en VIDEO...
Les grandes manoeuvres ont bel et bien commencé à cinq mois des territoriales de gauche à droite en passant par les nationalistes.
La droite de Rocca-Serra en conclave à Corte...
Hier (jeudi) à Corte Camille de Rocca-Serra a réuni ses troupes. On consulte à l'abri des regards indiscrets, officiellement en vue d'une liste d'union large mais sans les partisans de José Rossi. Au delà des discours officiels la probabilité d'avoir plusieurs listes à droite reste majeure.
>> Réunion secrète, le reportage en VIDEO
... Celle de Francisci compte ses forces
Hasard du calendrier, c'est au lendemain de la réunion organisée par Camille de Rocca-Serra que Pierre-Jean Luciani, le président du Conseil départemental soutenu par Marcel Francisci, recevait les élus pour "évoquer les aides en milieu rural" et peut-être aussi la territoriale...François Tatti sur la ligne de départ
A gauche le MCD de François Tatti compte ses forces en vue des territoriales. Elles sont assez limitées pour l'heure et cantonnées à la région bastiaise. Mais le président de la CAB, en rupture avec tous les maires de l'agglomération, a affirmé ce mercredi en réunion publique que des contacts sont en cours avec Corse Social Democrate (CSD) au Sud.
>> François Tatti en route pour la territoriale, LA VIDEO
Les républicains de gauche, le retour !
Pendant ce temps là, la Gauche Républicaine lance une "démarche" en vue des territoriales. Jean Zuccarelli et François Casasoprana mènent le bal sur les thèses déjà bien connues : opposition aux avancées institutionnelles, à la co-officialité... Reste que le PRG de Haute-Corse ne semble pas unanime. Échaudé certainement par les échecs répétés de Jean Zuccarelli aux derniers scrutins.
>> Zuccarelli-Casasoprana réunis au musée de Bastia, LA VIDEO
Paul Giacobbi renvoie la balle à droite
De son côté l'homme fort de la gauche en Corse, Paul Giacobbi, a décidé de riposter aux critiques de la Chambre Régionale des Comptes contre les finances de la Collectivité Territoriale.
Embauches pléthoriques, frais de fonctionnement importants, encours de la dette préoccupant... Le président visé fréquemment par des attaques dans la presse ces dernières semaines renvoie la balle sur ces dossiers vers la majorité territoriale précédente.