Un accord a été signé mardi entre Paul Giacobbi (Prima a Corsica) et Dominique Bucchini (Corsica in Cumunu) pour une union de la gauche au second tour des élections territoriales.
Paul Giacobbi et Dominique Bucchini ont décidé de fusionner leur liste en vue du second. Le président sortant de l'exécutif et le président sortant de l'Assemblée de Corse ont signé un accord mardi pour l'union de la gauche.
Lors du premier tour des élections territoriales dimanche, Paul Giacobbi avait obtenu 18,42% des suffrages. Un score qui lui a permis d'arriver en tête, devant le candidat nationaliste modéré Gilles Simeoni (17,62%). Dominique Bucchini, qui a enregistré 5,56% des voix, devait impérativement fusionner avec une autre liste pour se maintenir au second tour.
Les détails de l'accord
Le faible score des communistes ne leur permet pas de négocier un accord aussi avantageux qu'en 2010. Ils auront 7 candidats sur 51, 5 élus prévus en cas de victoire, en cas de défaite ils assurent la présence d'un groupe de 3 élus pour ne pas disparaître de l'hémicycle.La question des postes exécutifs n'a pas été tranchée, la présidence de l'assemblée revendiquée à la fois par Paul-Marie Bartoli et Dominique Bucchini ne fait pas partie de l'accord selon nos informations.
Cette union donnera plus de poids à la liste de gauche qui devra faire face à l'union de droite de José Rossi et Camille de Rocca Serra (Le Rassemblement) mais aussi à la liste commune des nationalistes Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni (Per a Corsica) ainsi qu'au candidat du Front National Christophe Canioni.