Tourisme : la Corse est-elle encore une destination attractive ?

En Corse, la fréquentation touristique estivale a enregistré une forte baisse l’an dernier : moins 8,1 % par rapport à 2022. Selon certains professionnels de l’île, l’été 2024 s’annoncerait tout aussi difficile. Pointés du doigt, les transports, trop chers, entraîneraient un changement de cap des vacanciers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’été 2024 va-t-il ressembler à l’été 2023 ?

L'an dernier, la fréquentation touristique estivale a baissé de 8, 1 % par rapport à 2022.

Dans le viseur des hôteliers : le paracommercialisme et notamment la plateforme Airbnb.

Le scénario de l’an dernier pourrait-il se reproduire ? C’est la question que se posent les socioprofessionnels, alors que certains territoires de l’île souffrent déjà d’un déficit de réservations.

Concurrence

Dans un complexe hôtelier de la rive sud d’Ajaccio, de futurs animateurs terminent leur formation et la résidence se fait une beauté.

Comme partout en Corse, les demandes pour cet été affluent, mais au moment de concrétiser, beaucoup de touristes renoncent à cause du coût du voyage, jugé trop cher.

L’inflation a changé le budget et le credo des vacances. L’île est aujourd’hui en concurrence avec d’autres destinations européennes, comme la Grèce, le Portugal ou la Croatie.

Le reportage de Sylvie Wolinsky et Mathias Landry :

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Intervenant : Benoît Chaudron, vice-président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Corse. ©S. WOLINSKY - M. LANDRY / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information