Cet article date de plus de 6 ans

Tourisme: moins de 30% des Français comptent partir en hébergement marchand

Une étude réalisée par le cabinet d'étude Protourisme prévoit une hausse des intentions de départ en vacances des Français en 2015, mais surtout dans des hébergements gratuits, et avec un budget moindre...
Les professionnels du tourisme espèrent sans doute retrouver le chemin de la croissance en 2015. Depuis deux ans en France, plus de 10000 nuitées marchandes ont été perdues. Une étude sur 3000 personnes vient d'être réalisée par le cabinet Protourisme qui va en partie les réconforter.

Plus de départs pour l'été

46% des français contre 42% l'année dernière envisagent de partir en vacances. Ce sont plutôt les plus aisés qui partiraient, mais l'année 2015 voit la reprise des départs en vacances des classes moyennes. Plus de 30 millions de français envisagent de partir en juillet-août, soit environ 2 millions de plus que l'an dernier.

Un budget en baisse 

En revanche, le budget moyen prévu des partants est en baisse, de 1312 euros en 2014 à 1273 euros par foyer cette année. Soit une diminution de 3%.

Des vacances gratuites

Pire pour les professionnels du tourisme, la progression des départs en vacances se fait majoritairement au profit de l'hébergement gratuit, chez des parents, amis ou dans une résidence secondaire. La durée moyenne du séjour estival en hébergement marchand demeure stable, d'une durée de 10 jours.

En hébergement payant

Parmi les vacanciers qui partent en hébergement payant, 46% choisiront la location, 23% le camping, 20% l'hôtel et 12% les villages de vacances.

L'enquête de Protourisme a été menée auprès de 3 000 vacanciers français
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme vacances