Tout chasseur « en état d’ivresse manifeste » risque désormais jusqu’à 1.500 euros d’amende

Un décret publié ce dimanche 17 septembre au Journal Officiel stipule que les chasseurs, arme à la main, « en état d’ivresse manifeste » s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros, et 3.000 euros en cas de récidive.

1.500 euros. C’est l’amende à laquelle s’expose tout chasseur surpris, arme à la main, "en état d’ivresse manifeste".

Une contravention de cinquième classe pouvant aller jusqu’à 3.000 euros en cas de récidive. Le décret, statuant cette nouvelle sanction, a été publié au Journal Officiel ce dimanche 17 septembre.

Six morts durant la saison 2022-23

Selon l'Office français de la biodiversité (OFB), le nombre de morts et blessés liés à la chasse recule depuis 20 ans. Lors de la saison 2022-23, les accidents de chasse ont causé la mort de six personnes, uniquement des chasseurs, "chiffre historiquement le plus bas relevé".

La présence de trois non-chasseurs parmi les victimes des deux saisons précédentes avait remis la chasse au cœur du débat public, des voix s'élevant pour réclamer son interdiction pendant le week-end et les vacances. La France compte près d'un million de chasseurs.

Avec AFP.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité