La tradition de la Toussaint se perpétue en Corse

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

En ce 1er novembre, jour de célébration de tous les saints chez les catholiques, et veille de la commémoration des fidèles défunts, de nombreuses familles insulaires se rendent sur les sépultures de leurs proches pour les fleurir et leur rendre hommage.
 

Par Céline Serrano

La fréquentation des cimetières en cette journée en témoigne, très ancrée dans l'île, le traditionnel fleurissement des tombes pour la Toussaint demeure très pratiqué.

Un bouquet, une bougie, des prières, les insulaires de toutes les générations restent très attachés à cet hommage à leurs proches défunts.

"Se recueillir sur les tombes des parents qu'on a perdu, moi j'y tiens énormément, tous les ans", témoigne Marie-Antoinette, rencontrée au cimetière Saint-Antoine d'Ajaccio.

Quelques allées plus loin , Livia, adolescente, partage l'importance de cette tradition : "On le fait tous les ans, et c'est l'occasion de se retrouver, on mange tous ensemble et on va fleurir les tombes de toute la famille."

Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, à Ajaccio une entreprise propose désormais de nettoyer et fleurir  les tombes à leur place .

Le reportage au cimetière Saint-Antoine d'Ajaccio de Luc Oerthel et Franck Rombaldi 
 


Et sur ce rapport qu'entretiennent les corses avec cette fête religieuse de la Toussaint, retour sur près de 40 ans d'images signées par Francis Rombaldi et nos équipes de France 3 corse :
 

Sur le même sujet

Les + Lus