Plus tardive que sur le continent, l'arrivée des compagnies Low Cost est tout aussi spectaculaire en Corse. Pour les quatre aéroports locaux, les revenus sont importants. Pour la compagnie régionale Air Corsica, les règles de compétition ne sont pas tout à fait égales.
Depuis cinq ans environ, on voit sur le tarmac des aéroports en Corse de plus en plus d'avions aux pavillons étrangers. Ryanair, Easyjet, Volotea, Norwegian... La plupart sont des compagnies Low Cost (à bas coûts) européennes. Leur progression sur l'île est fulgurante.
Pour les attirer en Corse, les aéroports et les CCI déboursent des sommes très conséquentes. Ce n'est pas que la destination n'est pas attractive... C'est plutôt que les taxes de transport en France sont particulièrement élevées, une exception en Europe.
C'est une des raisons avancées pour expliquer ces importantes subventions accordées. Notamment une aide de 3 euros par passager au départ. Mais il y a d'autres sommes en jeu. Des aides à l'investissement, au fonctionnement ou encore des aides marketing... Des chiffres qui varient d'une compagnie à l'autre.
Car si Volotea notamment affirme ne pas toucher autre chose que les 3 euros par passager, Ryanair en revanche est beaucoup plus exigeante. La compagnie britannique toucherait des "ponts d'or" pour venir s'installer dans les aéroports. A Figari, les sociaux-professionnels eux-même ont mis la main à la poche pour la retenir. On parlerait pour l'aéroport d'un retour sur investissement multiplié par 45.
Sandrine Ceccaldi, directrice des aéroports d'Ajaccio et Figari, explique que la disparition des charters les a fait chuter en 2006. Il a fallu alors prospecter auprès des Low Cost, qui ont permis une remontée à partir de 2008.
Reportage Céline Aubert, Sylvie Wolinsky, Stéphane Agostini, Julie Labrouche :
D'après Hervé Pierret, Directeur général d'Air Corsica, le bénéfice des compagnies Low Cost en Corse ne serait pas si facile à chiffrer. La compagnie régionale concède une sorte d'émulation et de compétition nécessaire. Mais elle dénonce aussi un trafic aérien déséquilibré, anarchique. Il faut faire face à une saisonnalité de plus en plus extrême en été et à un "vide" le reste de l'année.
Air Corsica et Air France sont "protégés" par la Délégation de Service Public qui les rend prioritaires sur Paris et les villes du bord à bord... Pour autant la compagnie régionale dit avoir perdu 80% de ses correspondances en un an.
Les syndicats des compagnies aériennes, tel le SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes), demandent une réglementation plus stricte concernant les subventions aéroportuaires accordées aux Low Cost. En 2011, la Commission Européenne a mené son enquête, à la suite notamment de la plainte déposée par Air France à l'encontre de Ryanair, pour concurrence déloyale.
En dépit du décret de 2006 du code de l'aviation civile, certaines compagnies étrangères appliqueraient le droit du travail de leur pays. Elle paieraient ainsi des charges sociales beaucoup moins importantes qu'en France. Pour les salariés français, il n'y aurait dès lors ni cotisation retraite, ni prise en charge maladie...
Au mois de février, la réglementation européenne s'est durcie. Si les négociations entre aéroports et compagnies restent secrètes, elles sont passées au crible pour vérifier leur bonne conformité à l'économie de marché.
Trois mois plus tard, le SCARA (dont Air Corsica) a saisi le Conseil d'Etat. Il demande la désignation d'une autorité indépendante pour contrôler le trafic aérien.
Les grands bénéficiaires de ce développement du trafic aérien en Corse demeurent les touristes. Cet été l'île sera reliée plusieurs fois par semaine à Barcelone, Rome, ou encore Genève.
Proportion de sièges offerts sur les 4 aéroports (moyenne)
Aéroport d'Ajaccio :- Air Corsica 47,10%
- Air France 13,75%
- Compagnies Low Cost 39,15%
Aéroport de Figari :
- Air Corsica 59,99%
- Air France 3,30%
- Compagnies Low Cost 36,71%
Aéroport de Bastia :
- Air Corsica 52,71%
- Air France 18,41%
- Compagnies Low Cost 28,88%
Aéroport de Calvi :
- Air Corsica 39,06%
- Air France 42,36%
- Compagnies Low Cost 18,58%