Coronavirus : les lignes entre Marseille et la Corse acceptent de nouveau les passagers. Mais sous conditions

A partir de lundi, les rotations de la Méridionale et de Corsica Linea ne se limiteront plus au fret, entre les ports corses  et Marseille, comme c'était le cas depuis deux mois. Mais Les passagers qui pourront embarquer devront justifier d'une raison "impérieuse", précise la préfecture. 

Il y a deux mois, les compagnies maritimes avaient dû faire face à l'épidémie de Coronavirus, et avaient dû modifier de manière radicale leur offre, et leur fonctionnement. 
Les premières mesures, chez Corsica Linea, avaient été prises avant même le début du confinement. 

Pour "motifs impérieux", toujours

Le 11 mai prochain, le déconfinement qui se met en place à travers le pays va leur permettre d'assouplir leurs positions :

La principale différence, c'est que des passagers pourront de nouveau embarquer sur les navires de Corsica Linea et de la Méridionale, et faire le voyage entre l'île et Marseille. 
Mais la traversée ne se fera pas vraiment comme avant l'apparition du Covid-19. 
 

Les deux compagnies avaient totalement fermé leurs navires aux passagers. 
Désormais, elles les recevront à nouveau, mais seulement si ces derniers peuvent se prévaloir d'une bonne raison, familiale ou professionnelle. 

La préfecture de Corse l'a rappelé dans un communiqué de presse :
"Le principe applicable au transport de passagers entre le continent et la Corse, dans les deux sens, reste celui de l'interdiction des déplacements.
En effet, comme avant le 11 mai, il ne sera possible de voyager entre la Corse et le continent que pour des motifs impérieux, personnels ou professionnels, la règle dite des "100 km" s’appliquant à la liaison entre l'île et le continent. Les passagers devront impérativement être munis d'une attestation qui sera téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur. Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre."

 

Communiqué de presse de la préfecture de Corse

 

Masques obligatoires

Les masques seront obligatoires à bord. Et les passagers qui n'en ont pas s'en verront remettre à l'embarquement. 
Impossible de voyager sur les fauteuils, seuls des billets pour un voyage en cabine sont disponibles à l'achat. 

Les selfs et restaurants ne seront pas accessibles. Pour dîner à bord, il faudra réserver un repas froid en cabine. 
Du gel hydroalcoolique sera disséminé dans tout le bateau. 
 

Cabine obligatoire sur Corsica Linea et la Méridionale, pas sur Corsica Ferries

Du côté de Corsica Ferries, on met en avant le fait qu'on a déjà maintenu un service minimum pour les passagers qui devaient voyager, tels que le personnel médical ou les Corses qui devaient être rapatriés et que rien ne va vraiment changer.

La compagnie, elle, met en vente, comme ses concurrentes, des cabines individuelles ou pour une même famille.
En revanche, elle proposera également des billets "fauteuils", mais promet que les distances réglementaires seront respectées. 

Le masque, là aussi, sera obligatoire, et les passagers pourront se restaurer en cabine, ou après avoir pris des plats à emporter, vendus à bord. 
 
 

Traversées jusqu'au 2 juin

  • Corsica Linea : 5 traversées par semaine, les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi entre Marseille et Bastia ,et Marseille et Ajaccio. 2 traversées par semaine avec l'Ile-Rousse devraient être mises en place. 
  • Médidionale : 3 traversées par semaine vers Propriano et Porto-Vecchio. 
  • Corsica Ferries : 1 rotation par jour entre Toulon et Bastia, et Toulon et Ajaccio, et 2 rotations par semaine entre Bastia et Livourne. 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité