Grâce à un accord conclu entre l'exécutif corse, la chambre de commerce de Haute-Corse et Corsica Maritima, le Girolata (CMN) a finalement pu accoster à Bastia. Mais Corsica Maritima empêche désormais le navire de quitter le port corse.
Le Girolata est entré dans le port de Bastia sans encombre aux alentours de midi. Le navire de la Méridionale a accosté, après avoir été bloqué plusieurs heures par les socioprofessionnels de Corsica Maritima.
L'accord conclu entre l'exécutif corse, la CCI de Haute-Corse et le consortium Corsica Martima a permis le débarquement complet des 123 passagers du Girolata et également des 100 remorques de fret.
Mais l'embarquement du navire de la Méridionale, qui doit partir pour Marseille dimanche soir, est empêché par le consortium Corsica Martima.
Pour l'heure, le Stena Carrier, navire affrété par Corsica Maritima, ne peut toujours pas accoster dans le port de Marseille par les marins CGT de l'ex-SNCM. Selon l'opérateur Daniel Berrebi, un nouvel accostage est prévu lundi matin.
Le Jean Nicoli, navire de la nouvelle compagnie MCM de Patrick Rocca, est également bloqué dans le port d'Ajaccio.
Le Jean Nicoli, navire de la MCM (ex-SNCM), toujours bloqué dans le port d'#Ajaccio #Corse #maritime #transport pic.twitter.com/BQcnVpwODh
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 10, 2016