• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Une traversée en aviron entre Bastia et Bonifacio pour sensibiliser à la préservation des plages 

Objectif : sensibiliser le public à la préservation des plages. / © Typhaine Urtizverea / FTVIASTELLA
Objectif : sensibiliser le public à la préservation des plages. / © Typhaine Urtizverea / FTVIASTELLA

Un groupe du club d’aviron de Haute-Corse s’est lancé un défi : rallier Bastia à Bonifacio. Objectif : sensibiliser le public à la préservation des plages. Les participants devraient arriver à destination dimanche 16 juin. 

Par France 3 Corse ViaStella

Rejoindre Bonifacio en partant de la plage de l’Arinella. C’est le défi que s’est lancé un groupe d’amateurs d’aviron. Un projet organisé pour sensibiliser le public sur la préservation des plages

Le club d’aviron de Haute-Corse pointe du doigt l’action des engins mécaniques. Le fait de nettoyer le sable avec des véhicules lourds détruit les posidonies et compromet l’existence des espaces littoraux. « Les plages font partie de notre patrimoine environnemental et c’est aussi économique. Sans plage on n’a plus d’activités nautiques, de loisir, touristiques. Il ne faut pas que l’on se tire une balle dans le pied. Il faut que l’on prenne soin des plages », explique Fabienne Gérard, directrice de l'association Conservatoire d'espaces naturels corses.
 

Boisson isotonique 


Sur l’eau, deux équipes se relaient toutes les deux heures pour boucler ce périple en trois jours. Chacun des participants s’est équipé en conséquence. « On a un peu de boisson isotonique, des barres. On va tenir, je pense », expliquant un participant. 
 
Une traversée en aviron entre Bastia et Bonifacio pour sensibiliser à la préservation des plages 
Intervenants - Chantale Micaelli, Membre du club "Aviron de Haute-Corse" ; Fabienne Gérard, Directrice de l'association "Conservatoire d'espaces naturels corses". Equipe - Solange Graziani ; Typhaine Urtizverea ; Julien Castelli.

Le jour du départ, un vent contraire se lève. Les équipages ont prévu d’arriver à Bonifacio dimanche après-midi. 


 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus