Ce mardi 30 janvier, le ministère public a requis deux ans de prison avec sursis à l’encontre de Félix Biancamaria. L’homme comparaît devant le tribunal correctionnel de Marseille pour « recel de vol d’un trésor maritime ». Dans les années 1980, il avait découvert des pièces d’or dans le golfe de Lava, près d’Ajaccio.
Félix Biancamaria comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour « recel de vol d’un trésor maritime ». Ce mardi 30 janvier, le ministère public a requis deux ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende à son encontre ; 10 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende à l’encontre de Jean-Michel Richaud, co-prévenu.
L’affaire remonte à octobre 2010, lorsque Félix Biancamaria est arrêté par les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels dans un train au retour d’un vol de Bruxelles. Dans le sac de l’Ajaccien, un plat en or massif. L’objet pèse 879 grammes et est estimé entre un et sept millions d’euros.
Des dizaines de pièces en or vendues
Ce plat est considéré comme la pièce maîtresse d’un trésor composé de pièces d’or que les frères Biancamaria ont découvert, en 1986, dans le golfe de Lava, près d’Ajaccio.
En 1995, Felix Biancamaria est condamné pour avoir vendu ces médaillons exceptionnels provenant de la mer et pour détournement d'épaves. Pour les faits de « recel de vol d’un trésor maritime », l’homme risque jusqu’à cinq ans de prison.
La décision a été mise en délibéré le 27 mars prochain.