Lors des questions orales au gouvernement ce mardi, le député Paul-André Colombani s’est adressé à la ministre de la Santé. Au cœur des échanges : l’accès au soin en zones de montagne. Agnès Buzyn a notamment annoncé le projet de trois maisons de santé pluridisciplinaires en Corse.
Paul-André Colombani, député de la seconde circonscription de la Corse-du-Sud, a mis en évidence la « situation préoccupante de secteur de la santé en Corse » lors des questions orales au gouvernement ce mardi à l’Assemblée nationale.
L’élu a notamment souligné « le manque de moyens des hôpitaux [insulaires] et la désertification médicale en milieu rural ». S’adressant à la ministre de la Santé, le député s’est inquiété du risque pour certains habitants de « se retrouver sans médecin », notamment dans les microrégions du Niolu, de l’Alta Rocca et du Cap Corse.
Visite en Corse avant l’été
Des inquiétudes auxquelles Agnès Buzyn a apporté une réponse : l’ouverture « dans les tous prochains mois », de trois maisons de santé pluridisciplinaires dans les microrégions citées par le député de la Corse-du-Sud. Trois projets qui sont « actuellement en cours d’instruction » selon la ministre de la Santé.
Agnès Buzyn a précisé que le « déploiement de la télémédecine », réclamé par les élus et les personnels de santé, sera effectif dès la fin de l’année 2018 sur l’ensemble du territoire. Des projets dont elle discutera personnellement avec les élus et les personnels de santé, en Corse, avant l’été.