Stephanie Samper et Jean-Baptiste Simonetti, deux insulaires, sont actuellement en tête de l'ultra-trail Terre des Dieux, qui a début ce jeudi 22 juillet et qui prendra fin samedi 24 juillet, au terme d'un parcours de 165km au centre de la Corse.
72 heures de course. 165 kilomètres. 11 000 mètres de dénivelé. 26 sommets à franchir le long de l'arrête dorsale du centre de la Corse et sur une partie du tracé du GR20. Le tout sous 30 degrés et un soleil de plomb. Voilà un petit aperçu de la Terre des Dieux, cet ultra trail qui a débuté à Calenzana jeudi 22 juillet à 6 heures du matin et qui prendra fin samedi 24 juillet à Viséo.
"C'est une course extrêmement dure, commente l'organisateur Cyril Giuntini. Seuls les athlètes expériementés et rompus à l'exercice sont à même de venir à bout de cette épreuve très cassante, à réaliser sur un terrain extrêmement minéral avec beaucoup de pierres et de roches".
Deux insulaires en tête
Parmi les 64 participants toujours en lice - sur les 218 inscrits et 150 participants présents à la ligne de départ, jeudi - on retrouve en tête de la course deux athlètes corses : Stephanie Samper et Jean-Baptiste Simonetti. Ce dernier devrait atteindre la ligne d'arrivée à 22 heures ce vendredi 23 juillet, à l'hypodrome de Viséo (Corse-du-Sud).
Suivre la course en ligne
Il s'agit d'une estimation réalisée grâce à la puce GPS qui équipe chaque participant et qui permet aux organisateurs, comme à n'importe quel personne connectée à internet de suivre leur positionnement sur le parcours. Il s'agit d'ailleurs de la course la plus visionnée, en ce moment, dans le monde entier, sur le site Live Trail, avec 164 470 vues depuis hier pour 8 000 utilisateurs.
Pour sécuriser l'événement, les coureurs n'ont pu participer que sur présentation du pass sanitaire. Dans le cadre de la crise du Covid-19, les organisateurs étaient gantés, le lavage des mains était exigé dans les zones de ravitaillement et le masque était obligatoire pour tout le monde sur le site du départ.
Abandon de Guillaume Beauxis
Alors qu'il était leader durant la première partie de l'ultra-trail, Guillaume Beauxis figure parmi les abandons à la suite d'une chute.
Cet athlète au palmarès remarquable - vainqueur du Grand raid des Pyrénées et occupant de la 3ème place du grand raid de la Réunion en 2017 - a donc laissé Jean-Baptiste Simonetti s'emparer de la première place.