Un bicorne de Napoléon Ier et une vingtaine d'objets de la même collection ont été présentés lundi au public à Paris avant leur vente aux enchères le 19 novembre par la maison de ventes Osenat.
"Le chapeau à lui seul représente l'image de l'Empereur", a déclaré à l'AFP le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat. Évalué entre 600.000 et 800.000 euros, sa mise à prix commencera à 500.000 euros, assure le président de la maison de ventes.
Ce chapeau a été porté par Napoléon (1769-1821) "vers le milieu de l'Empire", selon un auteur belge qui a répertorié les couvre-chefs de l'empereur en 2007, Yves Moerman, a rapporté Osenat dans un communiqué.
En une quinzaine d'années, Napoléon en aurait usé environ 120, ce qui permet d'en voir certains à l'encan de temps à autre.
Un record à 1,884 million d'euros
Le record est de 1,884 million d'euros pour un chapeau vendu en 2014, également par Osenat à Fontainebleau, et acquis par un homme d'affaires sud-coréen.
D'autres objets de la même collection, tels qu'une Légion d'honneur ou une paire d'éperons en argent, ont également appartenu à l'empereur.
Qualifiée de "collection de rêves" par l'expert Jean-Claude Dey, en charge de l'évaluation des pièces présentées, elle constitue la deuxième vente réalisée à partir des biens acquis par le collectionneur Jean-Louis Noisiez, fondateur du groupe de propreté et autres services aux entreprises GSF, décédé en 2022.