Hier soir, le vendredi Saint qui représente le temps fort des célébrations pascales a été fêté à Brandu, Sartène, Propriano, Bastia et dans la Corse entière.
Retour en image et en explication sur ces festivités.
A Brandu, dans le cap Corse, il fallait se lever de bonne heure pour pouvoir assister aux premières festivités du vendredi Saint marquant ainsi la fin di a settimana santa.
Ici, quatre confréries ont participé à la procession de la Cerca. Le principe est d'aller de chapelles en églises sur l'ensemble de la commune, pour un total de 12 kilomètres parcourus par les fidèles.
Plus tard dans la soirée aux alentours de 23H c'était au tour de la Granitula : les fidèles tournent ainsi sur eux mêmes dans le sens des aiguilles pour reproduire ainsi le cheminement de la vie humaine.
A Propriano : le Catenacciu...
Autre forme de célébration, différente de la Granitula ou de la Cerca à Propriano : le Catenacciu.
Un pénitent, dont l'identité est tenu secrète, porte ainsi une lourde croix avec des chaînes aux pieds dans les rues de la ville, symbolisant ainsi la montée du Christ au Calvaire.
A Corte aussi, les fidèles ont suivi le pénitent.
Vennari Santu pic.twitter.com/zsDHgrVoox
— Ville de Corte - Cità di Corti (@VilleCorti) 19 avril 2019
A Bastia, Bonifacio, Calvi, Vescovato les fidèles étaient aussi nombreux, en témoignent les nombreuses photos postées sur le réseaux sociaux.
Venneri Santu, #Bastia Santa Maria ✝️ ⛪️ pic.twitter.com/6pCimFhKJw
— France 3 Corse (@FTViaStella) 19 avril 2019
Catenacciu #corse #corsica #VendrediSaint pic.twitter.com/BEhE3HgcUr
— ottavi marie-noelle (@_marienoelle2b) 20 avril 2019
Procession du Vendredi Saint à #Vescovato entre tradition et ferveur. #chantstraditionnels #catenacciu #uviscuvatu pic.twitter.com/7Cjak2201T
— Vescovato (@Vescovato20215) 20 avril 2019