De nombreuses plantes comestibles poussent à l'état sauvage dans l’île. Présentes dans les jardins, sur le bord des routes, elles sont considérées comme de mauvaises herbes et leur usage s'est perdu. Sur les sentiers près de Vico, des amoureux de la nature les remettent au goût du jour.
L'ortie, on la connaissait en soupe. Mais saviez-vous qu'on peut aussi la manger crue ? « Ca a un goût un peu poivrée et de petit-pois. Ça ne pique pas du tout en bouche. C’est assez surprenant. C’est bon », explique Hélène, une des participantes.
Gaillet gratteron, ail triquètre, nombril de Vénus, pâquerette, ciboulette, et de nombreuses autres, peuvent se trouver accrochées aux murets ou près des cours d'eau. Toutes poussent à l'état sauvage, toutes sont comestibles.
Certaines ont même des propriétés curatives, comme la mauve sylvestre. « En bain de siège, ça chasse les hémorroïdes. Il faut faire une décoction de fleurs de feuilles et de tiges de mauve la porter bien à ébullition. Cette vapeur, on la porte aux fesses et ça fait remonter les hémorroïdes », précise Florence Weis, en charge de la visite.
Menthe aquatique
Le printemps est la période idéale pour se mettre à la cueillette. Les plantes viennent de pousser et sont pleines de goût. Normal, donc, de croiser un chef travaillant dans les cuisines d'un grand hôtel.
Lui, utilise de la menthe aquatique dans ses desserts. « Je suis arrivé il y a trois semaines en Corse. Je commence à voir tout le terroir de l’île. Je suis un peu en quête du produit corse pour épater la clientèle dans notre hôtel », sourit Cédric Jean-Charles, chef au Sofitel de Porticcio.
L'occasion, peut-être, de voir ces plantes revenir dans les assiettes. Et de transmettre aux jeunes générations un patrimoine que les anciens savaient trouver sans aller au supermarché.