La prestigieuse salle parisienne Défense Arena accueillait ce samedi 28 octobre un événement exceptionnel : le spectacle Corsu Mezu Mezu. Un concert de 3h30 où des duos de chanteurs Corses et de vedettes de la chanson française reprenaient le répertoire traditionnel insulaire. Un moment d'intense émotion, partagée par les artistes et les 20 000 spectateurs.
"Quel moment ! Ça a été un truc de fou. C'était vraiment particulier, il y avait une espèce de communion, un partage d'émotion qui va nous nourrir longtemps. Je suis encore sur un nuage..." De retour à Bastia ce lundi matin, Francine Massiani n'est pourtant pas encore complètement redescendue de la scène de la Défense Arena.
C'était colossal, grandiose !
Valérie, spectatrice
Valérie était dans le public, au milieu des 20 000 spectateurs venus assister à ce concert exceptionnel. Elle partage l'enthousiasme de Francine Massiani : "C'était colossal, grandiose. Je me suis régalée. C'était chaleureux et convivial".
Un public venu de toute la France
Comme beaucoup d'insulaires, Valérie avait fait le voyage depuis Bastia pour assister à l'évènement, avec plusieurs amis : "Ça nous a pris comme ça, on s'est décidé sur un coup de tête. Ça valait vraiment le coup !"
Mais les 20 000 spectateurs n'étaient pas tous des Corses. Dans la foule, Valérie était entourée de Bretons et d'Alsaciens. Et Francine a été saluée après le concert par des spectateurs venus de Marseille. "Ça a embarqué des gens de tous les horizons. Et dans un moment comme ça, on se sent fier de porter notre culture" commente l'artiste.
Le diu
Moment particulièrement intense de ce concert mémorable : le diu vi salvi Regina, repris par l'ensemble des artistes et le millier de choristes rassemblés sur la scène, et dans les travées de la salle. "Le diu, on entend ça dans le biberon. Dans des moments comme ça, c'est encore plus fort. Mille choeurs qui reprennent le diu c'est un pur moment de communion" s'émeut Francine Massiani.
Le diu, c'était vraiment un moment de grâce, comme si on l'entendait pour la première fois.
Francine Massiani, artiste
Voir cette publication sur Instagram
Une version saluée par l'Église catholique de Corse.
Hier soir, à Paris (Arena), le diu vi salve Regina a été chanté devant 20 000 personnes. 🙏🏼 #diuvisalveregina #parisarena #paris #corsica
— Église Catholique de Corse (@dioceseajaccio) October 29, 2023
——
©️Page Facebook Corsica ile Magique pic.twitter.com/QWgKKXj2aV
Valérie, elle, préfère des versions plus intimes de ce cantique dédié à la Vierge Marie, que la République de Corse avait adopté comme hymne national en 1735. "C'est vrai que c'était magnifique, mais pour moi le diu a une dimension sacrée, intime, je ne le vois pas comme un chant populaire, ça revient un peu à le banaliser"explique-t-elle.
Florent Pagny, l'apothéose
À l'invitation de Patrick Fiori, Patrick Bruel, Benabar, Thomas Dutronc, Kendji Girac, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy..., une multitude de vedettes de la chanson française ont partagé la scène avec les vedettes Corses Diana Di l'Alba, A Filetta, Jean-Charles Papi, Antoine Ciosi....
Valérie a particulièrement apprécié la prestation du jeune chanteur Clément Albertini et sa version de Terra Humana. Et se souvient de l'entrée sur scène de Florent Pagny, le chanteur qui a annoncé une rechute de son cancer au printemps dernier : "Quand il est apparu, ça a été l'apothéose. Tout le monde s'est levé et a hurlé !"
Voir cette publication sur Instagram
L'aventure continue
Initiée par le chanteur Patrick Fiori pour perpétuer le répertoire traditionnel de son île natale, Corsu Mezu Mezu a déjà donné lieu à deux albums de duos, et de nombreux concerts.
Un troisième album issu de ce "trésor patrimonial" est en préparation. Et un concert au stade vélodrome de Marseille dans trois ans.
"On ne se quitte plus !" se réjouit Francine Massiani