VIDÉO. Signature d'un contrat de ville à Ajaccio : "on apporte sur une population donnée et sur une géographie donnée des moyens supplémentaires, ensemble"

Mardi 26 novembre, un nouveau contrat de ville a été signé afin de lutter contre les inégalités dans les quartiers dits "prioritaires" d'Ajaccio. Seize signataires, parmi lesquels la Capa, l'Etat et la Collectivité de Corse, ont paraphé le texte qui a pour objectif de définir jusqu'en 2030 une politique commune dans les domaines de l'habitat, de la santé, de l'éducation et de l'accès au droit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 26 novembre, les acteurs institutionnels, les bailleurs sociaux et les représentants du monde associatif se sont réunis dans les salons napoléoniens de la mairie d’Ajaccio.

Objectif : définir une politique commune à destination des populations les plus fragiles pour les six ans à venir.

"La politique de la ville, c’est d’apporter des moyens supplémentaires dans certains quartiers qui ont des fragilités parce que la population y est plus pauvre, parce que l’habitat y est parfois plus dégradé, parce qu’il y a plus de défis sur l’accès au droit, explique Jérôme Filippini, préfet de Corse. Donc, quand on signe un contrat de ville comme on vient de le faire ici à Ajaccio, on apporte sur une population donnée et sur une géographie donnée des moyens supplémentaires, ensemble."

Le reportage de Kael Serreri et Marion Fiamma :

durée de la vidéo : 00h02mn52s
Intervenants : Jérôme Filippini (préfet de Corse) - Jean-Jacques Poggi (président du conseil citoyen des Cannes) - Stéphane Sbraggia (maire d'Ajaccio et président de la Capa) - Julien Paolini (président de l'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie de la Corse) ©K. Serreri - M. Fiamma - V. Alfonsi - J. Bonnington - F. Barbolosi

Deux secteurs concernés

Ce dispositif est déployé au niveau national autour de quartiers dits "prioritaires".

À Ajaccio, deux zones ont été identifiées :

  • Le secteur Cannes-Salines qui s'étend sur 15 hectares et compte 2 373 habitants.
  •  Le secteur Nord Rocade représente 24 hectares et compte 3 405 habitants :

Pour prendre en compte l’avis des habitants dans la stratégie de développement, des conseils citoyens ont été créés.

"On attend surtout une prise au compte au niveau de l'éducation", précise Jean-Jacques Poggi, président du Conseil citoyen des Cannes. Et d'ajouter : "je dirais que le thème le plus important serait la laïcité."

Le bloc local investit entre 5 et 6 millions d'euros par an sur le fonctionnement du dispositif.

Stéphane Sbraggia

Maire d'Ajaccio et président de la CAPA

Ce contrat de ville prévoit donc de financer, dans les quartiers ciblés, des projets axés autour de la santé, l’emploi, l'habitat, l’éducation et l’accès au droit.

Le financement sera assuré par plusieurs institutions.

"Le bloc local investit entre 5 et 6 millions par an sur le fonctionnement du dispositif, indique Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio et président de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien (CAPA). Ensuite, il y a des crédits d’investissement ; je n’ai pas les chiffres exacts mais ça doit être entre 2 et 4 millions d’euros sur la durée de la convention en provenance notamment de la Collectivité de Corse. Ensuite, concernant l’aide et le soutien au dispositif associatif, c’est une enveloppe d’environ un million d’euros."

Historiquement, la CAPA et la Ville d’Ajaccio pilotent la politique de la ville mais la Collectivité de Corse est également associée. L'occasion pour la CdC de faire valoir son point de vue sur les problématiques d’aménagement urbain.  

"Le développement urbain s’est fait de manière très rapide, peut-être trop rapide pour ce qui est en capacité de supporter le territoire, estime Julien Paolini, président de l'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie de la Corse. Cela a conduit à des désordres à différents niveaux, que ce soit en matière d’infrastructures routières, de gestion de l’eau, ou encore de réseaux électriques, et au détriment de la vie des quartiers."

Destiné à réduire les inégalités dans les territoires, ce contrat de ville doit se déployer jusqu’en 2030. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information