Les vols entre l'aéroport d'Orly et la Corse ont repris

Les liaisons entre la Corse et Orly ont repris, ce vendredi 26 juin, avec la réouverture de l’aéroport parisien, fermé depuis le 31 mars. 10% du trafic aérien de l’aéroport du sud de Paris concernait la Corse aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7 heures, ce vendredi matin à l’aéroport d’Ajaccio. Le premier avion en direction de l’aéroport d’Orly, fermé depuis le 31 mars en raison du Covid-19 et des effets du confinement, a décollé. Une heure et demie plus tard, il est arrivé sur le tarmac de l’aéroport du sud de Paris.

Ce premier vol, hautement symbolique, est une grande nouvelle pour l’île et ses aéroports. Il signifie le retour des vols commerciaux entre la Corse et Orly, après une longue interruption de près de trois mois - la Corse était desservie par l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, avec trois liaisons par semaine.

Avec cette réouverture de l’aéroport parisien, plus besoin de passer par Nice ou Marseille pour se rendre à Paris. Les liaisons entre la Corse et Paris, d’ailleurs, étaient une des priorités de l'aéroport parisien : 10% des départs d’Orly, ce vendredi 26 juin, concernaient des avions Air Corsica (une des huit compagnies présentes à Orly aujourd’hui), alors que la réouverture de l’aéroport est progressive. 8 000 passagers sont attendus aujourd’hui à l'aéroport d'Orly contre 90 000 par jour en temps normal.

Les liaisons entre Paris et la Corse

  • Calvi : un aller-retour par jour
  • Figari : un aller-retour par jour
  • Bastia : quatre allers-retours par jour
  • Ajaccio : quatre allers-retours par jour
Alors que le premier vol Orly-Bastia est arrivé dans la matinée, la première liaison Orly-Ajaccio a été perturbée par Extinction Rebellion. Le mouvement social écologiste, qui protestait conte le plan de relance de l’aéronautique et la reprise des vols domestiques (Orly est l’aéroport de référence pour la France), a bloqué le tarmac dans la matinée.
Le premier avion en provenance d’Orly est donc arrivé à Ajaccio à 12h40, avec 1h10 de retard. Et il était plein, comme toutes les liaisons Orly-Corse, à l’inverse des vols vers Paris qui ne sont pas complets - le premier Ajaccio-Orly comptait 74 passagers sur les 180 places disponibles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information