Les liaisons entre la Corse et Orly ont repris, ce vendredi 26 juin, avec la réouverture de l’aéroport parisien, fermé depuis le 31 mars. 10% du trafic aérien de l’aéroport du sud de Paris concernait la Corse aujourd'hui.
7 heures, ce vendredi matin à l’aéroport d’Ajaccio. Le premier avion en direction de l’aéroport d’Orly, fermé depuis le 31 mars en raison du Covid-19 et des effets du confinement, a décollé. Une heure et demie plus tard, il est arrivé sur le tarmac de l’aéroport du sud de Paris.
Ce premier vol, hautement symbolique, est une grande nouvelle pour l’île et ses aéroports. Il signifie le retour des vols commerciaux entre la Corse et Orly, après une longue interruption de près de trois mois - la Corse était desservie par l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, avec trois liaisons par semaine.
Avec cette réouverture de l’aéroport parisien, plus besoin de passer par Nice ou Marseille pour se rendre à Paris. Les liaisons entre la Corse et Paris, d’ailleurs, étaient une des priorités de l'aéroport parisien : 10% des départs d’Orly, ce vendredi 26 juin, concernaient des avions Air Corsica (une des huit compagnies présentes à Orly aujourd’hui), alors que la réouverture de l’aéroport est progressive. 8 000 passagers sont attendus aujourd’hui à l'aéroport d'Orly contre 90 000 par jour en temps normal.
Les liaisons entre Paris et la Corse
- Calvi : un aller-retour par jour
- Figari : un aller-retour par jour
- Bastia : quatre allers-retours par jour
- Ajaccio : quatre allers-retours par jour
? Action en cours ⚡️
— Extinction Rebellion France ?? (@xrFrance) June 26, 2020
Il est urgent d’atterrir ?
À l'aube d'un monde à plus 1,5°C, continuer à monter dans des avions n'est plus viable ?
Ce vendredi, les rebelles de #ExtinctionRebellion décident de porter ce message ?
INTERDICTION DES VOLS INTÉRIEURS DÈS MAINTENANT#Orly pic.twitter.com/dQgVnSkc9D
Le premier avion en provenance d’Orly est donc arrivé à Ajaccio à 12h40, avec 1h10 de retard. Et il était plein, comme toutes les liaisons Orly-Corse, à l’inverse des vols vers Paris qui ne sont pas complets - le premier Ajaccio-Orly comptait 74 passagers sur les 180 places disponibles.