Vote du budget, immigration, réforme des retraites : Le groupe Liot pourrait peser sur les débats à venir à l'Assemblée nationale

Composé de vingt-deux membres, parmi lesquels les deux députés nationalistes corses, le groupe Liot pourrait jouer un rôle pivot dans l'hémicycle. Notamment sur certains dossiers importants à venir comme ceux relatifs au budget, à l'immigration et aux retraites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À moins d'une semaine du début du débat sur le budget, le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoire - dont font partie les deux députés nationalistes corses - pourrait prochainement constituer un point d'appui dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Composé de vingt-deux membres, Liot pourrait jouer un rôle pivot dans l'équilibre à trouver avec le gouvernement ainsi qu'avec l'opposition. 

Désormais davantage positionné au centre-droit sur l'échiquier politique, le groupe parlementaire veut rester dans l'opposition. Et ce, même si l'une de ses membres, Valérie Létard, a récemment intégré le gouvernement de Michel Barnier en tant que ministre du Logement. 

"Pour nous, c'est clair que nous resterons un groupe d'opposition mais dans un esprit constructif comme on l'a déjà fait dans les deux années passées, indique Stéphane Lenormand, président du groupe Liot. On est là pour servir les Françaises et les Français sans calcul de parti politique. On est donc là pour discuter, pour échanger. Un bon texte on le soutiendra en l'amendant, un mauvais texte on s'y opposera comme on l'a fait par exemple sur la réforme des retraites. Après, c'est vrai qu'on a des députés de qualité dans notre groupe. Ce sont des démarches personnelles, il n'y a pas de souci, mais qui n'engagent absolument pas le groupe Liot qui restera dans un groupe d'opposition construction." 

Si la logique de groupe semble prévaloir, les députés Liot tiennent à conserver une capacité de décision personnelle. Récemment, quatre des vingt-deux parlementaires ont voté la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire contre le gouvernement Barnier.

Dotation de continuité territoriale

Les deux députés insulaires autonomistes, Michel Castellani et Paul-André Colombani, pourraient conditionner leur vote du budget par rapport au cas de la Corse et de la rallonge de la dotation de continuité territoriale. Un sujet abordé la semaine dernière lors de la rencontre entre la ministre Catherine Vautrin et Gilles Simeoni sur lequel aucun engagement public n'a, pour l'instant, été pris par le gouvernement.

"Il faut faire un budget qui intègre moins de dépenses, surtout en faisant des rentrées fiscales et, de manière juste, en prenant l'argent, en particulier, dans l'économie financière, indique Michel Castellani, député Liot de la première circonscription du Cismonti. Pour nous, en Corse, il y a un problème particulier, c'est que la dotation de continuité territoriale n'a plus été mise à jour depuis 2009."

Ce mardi en fin de journée, les six parlementaires corses, députés et sénateurs, doivent rencontrer Catherine Vautrin au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

U riportu di Jean-Philippe Mattei :

durée de la vidéo : 00h02mn06s
FTV/ ©J.-Ph. Mattei - B. Pasbecq

En dehors du budget, d'autres sujets seront évoqués prochainement sur les bancs de l'Assemblée nationale. 

Fin octobre, le Rassemblement national proposera l'abrogation de la réforme des retraites pendant sa niche parlementaire. Pour rappel, au cours de la législature précédente, LIOT avait failli renverser le gouvernement Borne avec la motion de censure déposée par Charles de Courson. 

Par ailleurs, une nouvelle loi immigration pourrait être proposée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Peut-être, également, que le groupe Liot, qui a en son sein plusieurs députés de l'Outre-mer, pourrait s'emparer du sujet brûlant de la crise économique, source de violences en Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie. Autant d'éléments qui pourraient faire bouger l'équilibre incertain au Palais Bourbon dans les semaines à venir.

Ce mardi soir, les parlementaires Liot doivent rencontrer le Premier ministre Michel Barnier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information