Whisky, rhum, eau-de-vie : les spiritueux corses à la conquête du marché national

En Corse, 36 entreprises élaborent des spiritueux, notamment des liqueurs. Certaines d'entre elles tentent de se faire une place sur le marché national, en pleine expansion.

Le whisky est le spiritueux le plus consommé en France.

Nicolas Venturini, directeur technique de la distillerie Mattei, compte bien jouer sa partition sur ce marché en pleine expansion.

Pour obtenir une bonne note des initiés, un nouveau produit sortira des fûts en fin d’année. Un whisky fabriqué avec du maïs bio cultivé en Corse.

Investissement

Grâce à son nouveau whisky, cette entreprise compte écouler 50 000 bouteilles par an en Corse et sur le continent, et amortir sur plusieurs années l’investissement de départ, soit un million d’euros.

À Ghisonaccia, une autre distillerie compte bien elle aussi se faufiler sur le marché des spiritueux au niveau national. Elle produit déjà du rhum, du gin, et plusieurs eaux-de-vie.

36 entreprises

Dans un magasin spécialisé, au sud de Bastia, on expose volontiers les spiritueux fabriqués en Corse. Ils sont plébiscités par les touristes. La clientèle insulaire préfère découvrir des produits venus d’ailleurs.

Deux alcools se distinguent sur le marché local : le whisky et le rhum.

En Corse, 36 entreprises élaborent des spiritueux, notamment des liqueurs. Ce chiffre inclut 25 artisans qui exercent cette activité à titre principal ou secondaire.

Le reportage de Solange Graziani et Thomas Imbert :

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Intervenants : Nicolas Venturini, directeur technique de la distillerie Mattei ; Anthony Massei, distillateur à Ghisonaccia. "Massicciu" ; Olivier Clausse, sommelier-Caviste à Bastia. ©S. GRAZIANI - T. IMBERT / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité