Le présumé chef mafieux interpellé à Nice reste en France jusqu'en mai

La cour d'appel d'Aix-en -Provence a décidé de renvoyer en mai l'audience d'extradition du présumé chef mafieux interpellé à Nice le 15 avril dernier dans le cadre de l'exécution d'un mandat de recherche européen. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Antonio Lo Russo, le chef mafieux présumé interpellé à Nice le 15 avril restera détenu en attendant l'audience d'extradition qui a été renvoyée en mai. 

Demande d'informations à la justice italienne

Antonio Lo Russo a consenti a être remis aux autorités italiennes, sans toutefois renoncer au principe de spécialité - il ne peut être jugé que pour les faits précisés dans le mandat européen. La présidente de la chambre d'instruction souhaite donc savoir si depuis que le mandat européen a été émis, une autre condamnation, qui ne figurait pas dans le mandat, a été prononcée. Elle a sollicité les autorités italiennes, tout en décidant de maintenir la détention  jusqu'à la réception de la réponse. 
 

Condamné en Italie pour association mafieuse

Condamné en Italie à 20 ans de prison pour association mafieuse et constitution de bande organisée ayant pour but le trafic de drogue, Antonio Lo Russo, 33 ans, en fuite depuis quatre ans, fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré en février 2011. Il est considéré comme le chef actuel du clan le plus puissant de la Camorra napolitaine et faisait partie des 100 criminels les plus recherchés de la péninsule. 

Conditions de détention "pénibles"

Antonio Lo Russo était visiblement contrarié que la décision sur son retour soit ainsi différée, manifestant son mécontentement à son avocat.
Selon Me Febbraro, ce sont "les conditions de détention extrêmement pénibles" qui motivent  son client, placé à l'isolement, à souhaiter ainsi un retour rapide en Italie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information