Présidentielle 2017: Estrosi candidat à la primaire UMP

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Christian Estrosi, député-maire de Nice, annonce se porter candidat à la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017.. "Pour faire vivre un projet gaulliste, explique-t-il. Il souhaite voir cette primaire se dérouler début 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Parti de bourgeois et élitiste"

Pour le député-maire de Nice, "l'UMP doit redevenir un parti populaire, alors qu'il est aujourd'hui un parti de bourgeois et élitiste." Il souhaite le parti changer de nom. Il veut sortir l'UMP de la division entre copéistes et fillonnistes:

"Aujourd'hui, l'UMP est gouvernée comme la France sous le régime de la IVe République, avec des clans créant de l'instabilité. Or, la logique de clans est mortifère."


Forum

Christian Estrosi souhaite redonner la parole que les militants "Pour éviter une hémorragie de nos troupes, je propose que l'UMP mette en place au plan national un forum pour permettre aux militants de s'exprimer, c'est d'ailleurs ce que je vais mettre en place dans ma fédération."

Président de l'UMP et candidat à la primaire

Contrairement à Alain Juppé, Christian Estrosi est opposé à interdire au futur président de l'UMP de se présenter à l'élection présidentielle. "Aujourd'hui, nous avons besoin d'un chef pour mener le combat. Pour le trouver, je demande que les masques tombent. C'est une question de survie.

Si nous ne faisons pas œuvre de transparence de suite, nous ne passerons pas l'été."


Aller jusqu'au bout ?

Le député-maire de Nice pourrait-il aller jusqu'au bout ? Oui sauf si Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de l'UMP:

"Dans ce cas, vu notre longue amitié et ma loyauté à son égard, la logique serait que je le soutienne.


Mais je me déterminerai aussi en fonction de ce qu'il proposera"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information