Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Christian Estrosi, député-maire de Nice, annonce se porter candidat à la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017.. "Pour faire vivre un projet gaulliste, explique-t-il. Il souhaite voir cette primaire se dérouler début 2016.
"Parti de bourgeois et élitiste"
Pour le député-maire de Nice, "l'UMP doit redevenir un parti populaire, alors qu'il est aujourd'hui un parti de bourgeois et élitiste." Il souhaite le parti changer de nom. Il veut sortir l'UMP de la division entre copéistes et fillonnistes:"Aujourd'hui, l'UMP est gouvernée comme la France sous le régime de la IVe République, avec des clans créant de l'instabilité. Or, la logique de clans est mortifère."
Forum
Christian Estrosi souhaite redonner la parole que les militants "Pour éviter une hémorragie de nos troupes, je propose que l'UMP mette en place au plan national un forum pour permettre aux militants de s'exprimer, c'est d'ailleurs ce que je vais mettre en place dans ma fédération."Président de l'UMP et candidat à la primaire
Contrairement à Alain Juppé, Christian Estrosi est opposé à interdire au futur président de l'UMP de se présenter à l'élection présidentielle. "Aujourd'hui, nous avons besoin d'un chef pour mener le combat. Pour le trouver, je demande que les masques tombent. C'est une question de survie.Si nous ne faisons pas œuvre de transparence de suite, nous ne passerons pas l'été."
Aller jusqu'au bout ?
Le député-maire de Nice pourrait-il aller jusqu'au bout ? Oui sauf si Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de l'UMP:"Dans ce cas, vu notre longue amitié et ma loyauté à son égard, la logique serait que je le soutienne.
Mais je me déterminerai aussi en fonction de ce qu'il proposera"