Le gendre d'Hélène Pastor était le "commanditaire" de l'assassinat de la milliardaire monégasque, sans doute pour "mettre la main sur l'héritage" promis à sa fille, a annoncé le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.
7 personnes ont été mises en examen à Marseille pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre en bande organisée ", dont le gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, 64 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco, et son coach sportif, Pascal Dauriac, "véritable organisateur" de cet assassinat, a expliqué le magistrat lors d'une conférence de presse.Lors de sa garde à vue entamée lundi, Wojciech Janowski a affirmé avoir versé 200.000 euros à son coach "pour ce contrat", a souligné le procureur de Marseille.
Le mobile de ce crime aurait été de "mettre la main sur l'héritage" de Sylvia Pastor, la fille d'Hélène, 77 ans, décédée le 21 mai des suites de ses blessures, a indiqué Brice Robin lors d'une conférence de presse.
Sylvia Pastor, 53 ans, placée initialement en garde à vue, a été libérée jeudi, totalement mise hors de cause.
Elle se sent "trahie par son compagnon", qui est passé aux aveux jeudi soir, a affirmé M. Robin.
"Elle a perdu sa mère, son compagnon semble être le commanditaire, c'est un état psychologique plus que difficile", a souligné le procureur, ajoutant qu'elle avait fait confiance à son compagnon.
Les 5 autres personnes mises en examen sont le tireur présumé, qui a "totalement refusé de s'exprimer", le guetteur "qui a reconnu la totalité des faits" et trois intermédiaires.
D'importants mouvements financiers ont été repérés sur les comptes bancaires de Wojciech Janowski, qui a "dépensé 8,4 millions d'euros" en moins d'un an, et qui a "retiré en espèce sur un compte offshore à Dubaï 250.000 euros en neuf opérations entre le 22 avril et le 4 mai", soit 2 jours avant l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur devant un hôpital de Nice, a poursuivi Brice Robin.
Le coach sportif a aussi affirmé que c'est Wojciech Janowski qui a décidé d'assassiner le chauffeur de la milliardaire, Mohamed Darwich, "pour brouiller les cartes".
Pascal Dauriac, 46 ans, travaillait à Monaco et à Saint-Paul-de-Vence et n'avait pas d'antécédents judiciaires. Le procureur a précisé qu'il "ne vivait pas dans le luxe" au vu des perquisitions.
Brice Robin a tenu à féliciter les enquêteurs des polices marseillaises et niçoises pour leur "efficacité maximale dans la réussite de cette enquête"