Les transports de moutons vivants entre particuliers interdits dans le 83 et le 06

Une épidémie de fièvre aphteuse se propageant actuellement dans les pays du Maghreb, les préfectures du Var et des AM ont décidé de contrôler les mouvements de certains ovins. Une interdiction alors que le fête musulmane de l’Aïd al Adha (appelée aussi Aïd el Kébir) se fera vers le 5 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce contrôle de mouvements, est entré en vigueur dans le département du Var le 1er septembre. Selon les services des préfectures, il a pour but de protéger les élevages d’une éventuelle contamination et de limiter la propagation de la maladie, si celle-ci venait à être introduite.

Jusqu'au 10 octobre, le transport de moutons est ainsi interdit dans le département du Var, sauf dans les cas suivants :

- transports réguliers à destination des abattoirs autorisés (abattoirs agréés et abattoirs temporairement agréés pour l’Aïd al Adha) et des établissements de soins vétérinaires.

- transport entre exploitations déclarées auprès de l’établissement départemental de l’élevage. Les transports de moutons vivants par des particuliers ou à destination de particuliers sont strictement interdits.

Rappel aux voyageurs à destination du la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye et de l’Egypte :

Il est interdit de rapporter des produits d’origine animale (produits laitiers carnés ou laitiers, mais aussi cuirs, fourrure, et corne non traités…) et des animaux vivants.

La fièvre aphteuse est, à l’échelle internationale, l’une des maladies les plus dévastatrices en raison de son caractère extrêmement contagieux. Tous les animaux à onglons y sont sensibles : bovins, moutons, chèvres, porcs, espèces sauvages apparentées.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information