Un rapport dénonce la rente des sociétés d'autoroutes comme Vinci-Escota

L'Autorité de la concurrence dénonce la rente des sociétés d'autoroutes. Tarifs de péages supérieurs à l'inflation, situation assimilable à une « rente », ce rapport juge durement les sociétés d'autoroute. Vinci (Escota) n'y échappe pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principal constat de l'autorité: la rentabilité exceptionnelle des sociétés concessionnaires d'autoroutes « historiques » est assimilable à une rente, qui doit être davantage régulée en faveur de l'Etat et des usagers.

Elle propose 13 recommandations : parmi elles, la mise en place d'une nouvelle formule de calcul du tarif  des péages, prenant en compte l'évolution du trafic, susceptible de limiter leur hausse, voire de permettre leur baisse.

« Nous n'avons pas voulu faire un rapport à charge , mais c'est la vérité des chiffre qui s'est imposée », indique estime Buno Lasserre, le président de l'autorité de la concurrence sur le site Le Monde.fr .






L'Autorité a constaté que l'augmentation du chiffre d'affaires des SCA depuis 2006, nourrie par l'augmentation continue du trafic et du tarif des péages, apparaissait largement déconnectée de leurs coûts.

Reportage ROUTHIER  Jean-Christophe, VITIELLO Jean-Bernard, ROY Jean-Stephane et PROU Bruno :

Intervenants : André Mazzini - Chauffeur entreprise Mortigliengo, Christian Estrosi - Député Maire de Nice Membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale et Christian Razeau - Vice-président de l'association Gratuité pour l'A8.

La rentabilité nette des SCA est très élevée puisqu'elle a atteint en 2013, selon les sociétés, entre 20 et 24% de leur chiffre d'affaires. En d'autres termes, pour 100 € de péages payés par l'usager, entre 20 et 24 € sont du bénéfice net pour les concessionnaires d'autoroutes.

Les choix d'ESCOTA contestés

L'Autorité observe aussi que certaines sociétés historiques, en particulier ESCOTA, ont fait des choix contestables en sous-pondérant le critère prix dans la note globale et en optant pour des formules de notation qui neutralisent les écarts de prix entre les offres.
Elle note aussi que, même lorsque le niveau de circulation baisse fortement, le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroutes a continué à croître par le seul effet de l'augmentation du tarif des péages.

L'autorité formule treize recommandations « pour renforcer la régulation et la rééquilibrer en faveur de l'Etat et des usagers ».



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information