A l’occasion du Salon International de l’Agriculture de nombreux éleveurs et producteurs font connaître la richesse de la région PACA. Le concours général agricole des produits oléicoles vient d'ailleurs d'honorer les représentants locaux. Suivez en direct sur France 3 le SIA 2015.
Les producteurs des Alpes-maritimes, ne sont que deux à participer au Salon 2015 :
- Charles et Florence Orso de Cannes la Bocca proposent leur nectar de pêche produit à pépinière de l'Abadie pour le réseau Bienvenue à la Ferme.
- Jérôme Coche de Tourrettes-sur-Loup présente lui sa production de violettes.
Côté Var :
La filière oléiculture esst bien sûr très présente avec le Comité de Promotion des Huiles d’Olives du Var. Cinq oléiculteurs ont fait le déplacement : Olivier Roux du Domaine du Haut Jasson, Christian Berton du Domaine de la Condamine, Jacques Rey de la Coopérative la Belgentiéroise, Isabelle Coin du Moulin de Callas et M. Kaufman du Moulin du Partégal.
Le safran du Var
La filière varoise du safran est ici représentée par Harmony Guis qui fera découvrir cette production peu connue du grand public et les différents produits qui s’y rattachent (sirops, confitures…). Produite au sein du Parc Naturel du Verdon, elle respecte des méthodes sans pesticides ou herbicides.Mimosa, violette & lavande
Les filières horticoles de la région présentent au SIA les produits comme mimosa et violette cristallisées des Alpes Maritimes, lavande du Vaucluse.Avec un chiffre d'affaires s'élevant à 38 millions d'euros en 2007, la filière des fleurs, feuillages coupés et plants de pépinières génère à elle seule, près de 44% de la richesse agricole du département des Alpes-Maritimes, 2ème département en surface horticole cultivée, en nombre d'exploitants et en volume de production.
Les huîtres du Var
On connait les olives ou le vin rosé, mais beaucoup moins les huîtres du Var ! Et pourtant, ce dimanche, elles ont été à l'honneur grâce au travail des ostréiculteurs de la région.L’ostréiculture est la première activité aquacole nationale avec près de 130 000 tonnes d’huîtres par an. La Méditerranée assure près de 10 % de la production nationale d’huîtres avec environ 13 000 tonnes d’huîtres creuses (Crassostrea gigas) pour un chiffre d’affaires d'environ 20 millions d'euros par an. Dans le Var, une dizaine de producteurs produisent des huîtres dans la baie de Tamaris à la Seyne sur Mer.
Suivez le salon en direct sur France 3 :
L’édition 2015 du Concours Général Agricole des produits oléicoles s’est tenue ce dimanche 22 Février. Voici les résultats pour les Alpes-maritimes:
Huile d’olive de Nice AOP :Médaille d’or
EARL Champs Soleil (M et Mme Derepas) - Lou divin Preludi - Oléiculteurs à la Trinité.
Olive de Nice AOP :
Médaille d’or
Frère Jean-Philippe « l’Oli d’Aqui » - Oléiculteur au Rouret
Pâte d’Olive de Nice AOP :
Médaille d’or
Frère Jean-Philippe « l’Oli d’Aqui » - Oléiculteur au Rouret
Spécialité salée à base d’olive :
Médaille d’or
Giauffret André – L’oliveraie de la Sirole, pour sa pâte d’olive Noire aux herbes de Provence - Oléiculteur à Colomars
Tapenades noires :
Médailles d’argent
Frère Guillaume Oléiculteur au Rouret
Giauffret André – L’oliveraie de la Sirole Oléiculteur à Colomars
Tapenades vertes :
Médaille d’or
Giauffret André – L’oliveraie de la Sirole Oléiculteur à Colomars
Médaille d’argent
Frère Guillaume - Oléiculteur au Rouret
Informations pratiques
Le Salon International de l’Agriculture se tient jusqu'au dimanche 1 mars.
Ouverture : tous les jours de 9 heures à 19 heures et jusqu’à 20h les mercredi et jeudi.
Paris Porte de Versailles - 1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
www.salon-agriculture.com