Haut-Var : vent de polémique sur le projet éolien. Aups favorable

Un projet d'installation de parc éolien est envisagé dans le Haut-Var. Les études de faisabilité sont en cours. Le maire d'Aups y est plutôt favorable...  mais pour Tourtour,  Salernes  et  Villecroze, c'est non !  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'ici 2020, chaque Région devra produire 23% d'énergie renouvelable comme le prévoit la loi sur le Grenelle de l'environnement. Parmi les solutions envisagés en PACA, un projet d'implantation d'une quarantaine d'éoliennes dans le Haut-Var. La zone concernée s'étendrait sur les communes  de Tourtour,  Salernes, Villecroze et Aups.

Le projet divise. Les opposants craignent de voir leur paysage défiguré par ces géantes. Rassemblés au sein de l'association pour la préservation des paysages du haut-Var, les mairies de Tourtour, Salernes, Villecrozede ont mis en ligne une pétition pour s'opposer au projet. Selon elles, "Le conseil municipal d’Aups a adopté, sans aucune information préalable, lors de sa séance du 10 décembre 2014, une délibération permettant à « EDF Energies nouvelles » d’implanter un mât de mesure en vue de la création à terme d’un parc éolien industriel sur la commune."

Le maire d'Aups, lui, se dit favorable à l'étude de ce type d'initiative de transition énergétique. Ce fameux mats devrait justement être implanter pour évaluer la faisabilité et le potentiel du futur parc éolien  sur Aups et les communes voisines. 

Le reportage de Francis Malory et Alexandre Dequidt


Intervenants : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information