La Ligue de football professionnel (LFP) "condamne avec la plus grande fermeté les auteurs" d'"insultes racistes à l'encontre" de l'attaquant italien de Nice Mario Balotelli, survenus lors d'un match à Bastia vendredi soir, a indiqué l'instance dans un communiqué samedi.
La LFP "condamne avec la plus grande fermeté les auteurs de ces agissements, qui n'ont rien à faire dans un stade de football", indique le communiqué de l'instance à propos d'images diffusées sur BeIN Sports "montrant quelques supporters bastiais proférer des insultes racistes à l'encontre de Mario Balotelli".
BeIN Sports a, en effet, diffusé samedi soir des images d'une poignée de supporters bastiais véhéments à l'égard de Balotelli, notamment lors de l'échauffement des deux formations. L'instance a indiqué avoir transmis "ces images à la Commission de discipline, qui ouvrira dès jeudi le dossier des incidents de la rencontre".
L'Italien avait dénoncé samedi matin sur son compte Instagram "des bruits de singe" "pendant tout le match" à Furiani, entre Bastia et Nice, deux clubs à la rivalité historique. "Est-ce normal que les supporters de Bastia fassent des bruits de singes et des +uh uh+ pendant tout le match, et que personne des +commissions de discipline+ ne dise rien?", a-t-il écrit en anglais, demandant encore:
Est-ce que le racisme est légal en France? Ou seulement à Bastia?".
Les deux formations ont fait match nul, lors d'une rencontre émaillée d'autres incidents, dont le caillassage du bus des Niçois sur la route du stade et des heurts entre une trentaine de jeunes supporters et les forces de l'ordre après la fin du match.
- Avec AFP
Réponse du club de Bastia :
Le S.C. Bastia a répondu aux accusations : « N’ayant à aucun moment constaté ni été informé hier soir, tant par les arbitres, les délégués, ni par aucun membre de l’OGC Nice d’un quelconque incident de ce type, c’est avec stupéfaction que notre club a découvert ces accusations a posteriori, qui portent un tort considérable à l’image du Sporting dans son ensemble ».
Le club a rappelé qu’il était « depuis toujours attaché aux valeurs fondamentales de respect » et qu’il savait « ce qu’il doit aux joueurs de toutes origines qui ont porté et portent encore nos couleurs. » Le SC Bastia affirme qu’il se tient « présent à l’entière disposition des instances afin que toute la lumière soit faite »