Christian Estrosi, président Les Républicains du Conseil Regional de la région PACA, autorité gestionnaire des transports régionaux, vient d'annoncer qu'il cessait les négociations ouvertes en décembre dernier avec la SNCF.
Une convention lie actuellement la région PACA à la SNCF. Elle doit arriver à son terme pour le service des TER. Ce mercredi lors d'une conférence de presse à Marseille, Christian Estrosi, président de la région a annoncé la rupture des négociations avec la SNCF.
Reportage ce mercredi à Marseille :
"Je romps toute négociation avec la SNCF pour la reconduction d'une convention qui avait été signée il y a dix ans et qui voyait son terme arriver en décembre prochain", a affirmé Christian Estrosi.
Chritian Estrosi souhaite aussi l'ouverture d'une réflexion sur l'ouverture à la concurrence en 2019 et des modes alternatifs sur certaines lignes.
Nous n'avons pas l’intention de faire payer aux 5 millions d’habitants de notre région les délires tarifaires de la @SNCF ! #TER
— Christian Estrosi (@cestrosi) 5 octobre 2016
"J'engage l'accélération de l'ouverture à la concurrence dès 2019", et "même avant si l'Etat le permet", a indiqué le président de la région, affirmant qu'il s'agissait d'une "première en France" et qu'il voulait faire de Paca une "région pilote" en la matière.
"Nous travaillons à la création d'un groupement européen de coopération territoriale qui associerait au moins Monaco et la Ligurie", en Italie, a-t-il déclaré, évoquant une collaboration possible avec la société italienne Thello, qui concurrence déjà la SNCF en assurant des liaisons ferroviaires entre la France et l'Italie.
Le train n'est pas toujours le plus adapté, des offres alternatives sont à l'étude", a ajouté M. Estrosi, citant les "cars régionaux" et les "bus à haut niveau de service.