SNCF. Trafic presque normal, division syndicale : pourquoi la grève des cheminots est moins importante que prévu ?

La grève illimitée annoncée à la SNCF aura peu d’impact ce jeudi. En Occitanie, la majorité des trains circulera normalement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève nationale illimitée a débuté ce mercredi 11 décembre à 19h. Pourtant, le trafic ferroviaire sera peu perturbé. En Occitanie, la SNCF prévoit une journée presque normale ce jeudi 12 décembre.

Les prévisions en Occitanie

Selon les prévisions, 8 TER sur 10 seront en circulation. Les TGV INOUI et OUIGO rouleront normalement. Les Intercités seront légèrement touchés, avec 3 trains sur 4 prévus. La SNCF invite les voyageurs à consulter les horaires sur l’application SNCF Connect ou sur le site LioTrain.

À LIRE AUSSI : SNCF : "s'ils ne veulent pas discuter, il y aura la grève", la crainte d'un mouvement social reconductible après les premières perturbations ce jeudi

La mobilisation des cheminots est en baisse. La grève, au départ soutenue par tous les syndicats, ne compte plus que la CGT et SUD Rail. L’Unsa et la CFDT, qui représentent 38 % des cheminots, se sont retirées.

Les raisons de la division

Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots, explique à Libération ce retrait : "Nous avons obtenu des garanties sur les conditions sociales liées à Fret SNCF. C’est ce qui a fait pencher la balance." Cette décision a divisé les syndicats et réduit l’impact de la grève.

Les cheminots mobilisés dénoncent la privatisation de Fret SNCF et l’ouverture des TER à la concurrence. Contacté par France 3 Occitanie, Sébastien Mourgues, représentant de la CGT Cheminots, affirme : "Nous n’avons aucune réponse sur ces sujets. C’est pourquoi nous continuons la grève."

Une journée de jeudi plutôt calme

En Occitanie, les voyageurs ne devraient pas rencontrer trop de problèmes. Le trafic restera largement normal. La SNCF précise que des ajustements de dernière minute sont possibles.

À LIRE AUSSI : "La SNCF réfléchit comme une entreprise privée alors que c'est un service public" : nouvelle mobilisation des cheminots, le trafic régional sera fortement perturbé

Malgré l’appel à une grève illimitée, la mobilisation est faible. La journée de jeudi s’annonce donc calme pour les usagers du rail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information