VIDEO - Le porte-avions Charles de Gaulle de retour à Toulon pour 18 mois

Le porte-avions Charles de Gaulle, qui était engagé en Méditerranée dans les combats contre le groupe Etat islamique (EI), est rentré ce mercredi matin à son port d'attache de Toulon, où il doit stationner environ 18 mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Charles de Gaulle, qui était l'une des pièces maitresses de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, restera à quai pour une période d'entretien et de complète remise à niveau technique dans tous les domaines. 

Le porte-avions Charles de Gaulle, qui était engagé en Méditerranée orientale, a rejoint mercredi son port d'attache de Toulon pour 18 mois de rénovation, privant de nouveau la France d'une force de frappe majeure en pleine offensive antijihadiste. Intervenants : Second-maître Mélanie Navigateur-Timonier, Contre-Amiral Olivier Lebas Commandant du groupe aéronaval et Capitaine de Vaisseau Eric Malbrunot Commandant du Charles de Gaulle

François Hollande avait salué vendredi à bord du porte-avions les résultats "impressionnants" de la campagne menée depuis un an par le navire amiral de la flotte française. 
La mission du groupe aéronaval français constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, engagé dans la reprise de la ville de Mossoul, fief de l'EI en Irak, avait été prolongée par l'Elysée de fin septembre à mi-décembre au vu de la situation en Syrie et en Irak.
Le porte-avions avait déjà été engagé à deux reprises dans la lutte contre le groupe EI en Irak et Syrie, une première fois au début 2015 et une deuxième fois au lendemain des attentats de novembre 2015.

Le Charles de Gaulle embarque 24 avions de chasse Rafale, qui triplent la capacité de frappe française le temps de son déploiement. Il est accompagné d'une escorte de protection et de reconnaissance, dont un sous-marin d'attaque et plusieurs frégates, notamment les américaine USS Ross et allemande Augsburg. 
- Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information