Aucun amateur de rugby n'oubliera cette soirée folle, achevée en apothéose par un exploit du Racing. Même à 14 contre 15 durant plus d'une heure contre Toulon, rien ne pouvait arrêter le Racing 92 sur le chemin d'un premier titre depuis 1990, au terme d'une finale exceptionnelle (29-21).
Toulon dans l'impasse: triste sortie pour Laporte
Difficile de ne pas voir dans cette rencontre un symbolique passage de témoin avec Toulon qui a matérialisé son hégémonie ces cinq dernières années par trois titres de champion d'Europe (2013, 2014, 2015) et un Bouclier de Brennus (2014). Pour la dernière sortie de son charismatique manager Bernard Laporte, le grand architecte de ces succès, le RCT peut nourrir énormément de regrets.
On n'a rien gagné cette année, je leur dis toujours qu'on doit gagner, à eux de bien rebondir. Mais le Racing nous a été tellement supérieur que je n'ai même pas de déception.
Et les supporters de la Rade, déjà déçus de la défaite en quarts de finale de Coupe d'Europe, face au Racing déjà (19-16), s'inquièteront sans doute de la transition qui s'annonce, avec l'arrivée aux commandes de Diego Dominguez. Cette première saison sans titre depuis 2012 referme un exercice compliqué pour le RCT, entre erreurs de gestion, blessures et absences des internationaux.