Première partie de cette 55ème édition , et première énorme surprise : le champion du monde en titre tête à tête, Claudy Weibel a été éliminé dès la première partie ! Il était pourtant associé à " Zombi " Radnic. Un coup de tonnerre, alors que les autres favoris passent sans encombre.
Incroyable. Dans les allées de Borély, la nouvelle a laissé les joueurs incrédules. Claudy Weibel, le Belge champion du monde tête à tête, n'a pas survécu à la toute première partie de cette Marseillaise. Pourtant, il était associè à " Zombi" Zvonko Radnic, et Jean-Paul Carillon. Une triplette qui, sur le papier, semblait armée pour passer de nombreux tours. Une défaite comme une démonstration supplémentaire qu'ici, à La Marseillaise, rien n'est jamais acquis d'avance, et que chaque tête d'affiche peut tomber.
Les autres favoris eux ont déroulé tranquillement pour accéder au second tour : Foyot par 13 à 1, les tenants du titre Messonnier par une Fanny matinale.... Un exercice de facilité que, malheureusement, d'autres monuments de la pétanque n'ont pas réussi...