Crash Germanwings : la justice allemande renonce à des poursuites

La justice allemande a annoncé  ce lundi qu'elle classait sans poursuites son enquête dans le crash de l'avion de Germanwings au Vernet en mars 2015, alors que les investigations continuent en France. Le crash de l'appareil, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, a fait 150 morts.

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"Les investigations n'ont pas apporté d'indices suffisants ni tangibles sur des responsabilités extérieures de personnes encore vivantes" dans l'entourage familial ou médical du pilote et au sein de son entreprise, a indiqué à Christoph Kumpa, porte-parole du parquet de Düsseldorf, qui pilotait l'enquête en Allemagne sur le crash de l'avion de la Germanwings au Vernet en mars 2015.

Celle-ci était menée parallèlement à l'instruction ouverte à Marseille. L'enquête a déterminé que le crash de l'avion a été délibérément provoqué par le copilote de 27 ans, Andreas Lubitz, dépressif et suicidaire, qui a profité de l'absence momentanée du commandant de bord pour s'enfermer dans le cockpit et précipiter l'avion sur la montagne. Le crash de l'appareil, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, a fait 150 morts (72 Allemands et 50 Espagnols).

Les enquêteurs allemands ont tenté de déterminer s'il y avait eu des négligences de la part des médecins qui ont examiné Lubitz et qui n'auraient pas fait part de ses troubles dépressifs à son employeur Germanwings, la filiale low cost de Lufthansa.

Cliniquement dépressif

L'enquête a ainsi montré que les médecins savaient que Lubitz était dans un état de souffrances psychiques, état qui n'a toutefois pas été diagnostiqué comme "cliniquement
dépressif",
selon M. Kumpa. De plus, le copilote n'a parlé de ses pulsions suicidaires ni à ses médecins, ni à ses proches, ce qui implique qu'aucun d'entre eux n'était en mesure d'en parler à Germanwings, qui ne savait donc rien de son état réel, a ajouté M. Kumpa pour justifier l'arrêt côté allemand des investigations. 

En France, une enquête pour homicides involontaires est toujours instruite à Marseille afin de déterminer le niveau de connaissance de la compagnie concernant l'état mental du copilote, une procédure qui pourrait le cas échéant déboucher sur un procès. Les proches des victimes ont également introduit une procédure aux Etats-Unis contre l'école de pilotage par laquelle est passée Andreas Lubitz, habilité à voler alors qu'il avait été examiné par de nombreux médecins les années avant la catastrophe.

Persuadé qu'il était en train de perdre la vue, ce que les analyses n'ont en rien confirmé, il avait consulté 41 médecins dans les cinq années précédentes, dont plusieurs psychiatres. Suite à la catastrophe, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait préconisé un meilleur suivi médical des pilotes, notamment par le biais d'examens
psychologiques et toxicologiques renforcés.
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