Les familles et les proches des victimes décédées dans le crash de la Germanwings se sont recueillis ce dimanche au Vernet, neuf ans après le drame.
Le glas de l'église du Vernet résonne neuf ans après le drame, ce dimanche, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est 10h43, le 24 mars 2015, quand le vol Barcelone-Düsseldorf s'écrase, provoquant la mort de 149 personnes, dont le frère de Narcisse Motje.
Lui vient régulièrement se recueillir dans le village : "C'est douloureux, mais à la fois c'est apaisant, et c'est aussi un temps que je consacre à mon frère, et c'est important pour moi. De voir les montagnes, ressentir l'apaisement, la paix. C'est triste mais ça permet de se sentir mieux", raconte-t-il.
"Cette tragédie a marqué notre territoire"
De nombreuses familles de victimes ont tissé des liens avec les habitants et les élus locaux. Eux non plus n'oublieront pas cette date. Après le deuil, ils tiennent à perpétuer le devoir de mémoire.
"Ça nous a profondément marqués, d'autant qu'on a appris à connaître les familles des victimes. Cette cérémonie aujourd'hui nous permet de perpétuer cet esprit de respect. Cette tragédie a marqué profondément notre territoire et reste une trace indélébile", témoigne un habitant du Vernet.
Loin des caméras, les familles se sont ensuite retrouvées pour rendre hommage à leurs proches disparus. Ce drame a largement fait évoluer la réglementation à bord des avions.