Prendre le large pour les vacances tout en restant écolo est un défi. Mode de transport, logement, activités nature... Il s’agit de faire des choix pour limiter son empreinte carbone en adoptant un comportement éthique. Voici quelques pistes pour vous aider à organiser votre séjour de manière responsable.
Voyager autrement et de manière écoresponsable, c’est possible. L’écotourisme est en plein essor, les offres d’hébergements durables se multiplient et les possibilités de transport faible en énergie existent. Il suffit d’anticiper son séjour et de faire des choix. On vous donne quelques pistes pour partir en vacances, en pensant à la planète.
La 1ʳᵉ étape d'un séjour écoresponsable est de choisir sa destination
La plus écologique est a priori... la plus proche ! Plus vous irez loin, plus le transport va peser dans l'empreinte carbone de vos vacances. Si vous êtes avides de paysages exotiques, nul besoin de prendre l’avion pour vous envoler à l’autre bout du monde. La France regorge de paysages fabuleux. Voici quelques exemples.
Les Ocres de Rustel, au milieu de la chaîne montagneuse du Luberon, dévoilent un paysage à couper le souffle à l’image du Colorado
Le lac de Lispach dans les Vosges offre une vue typique des grands lacs du Canada. D'une superficie de 1217 ha, ce plan d’eau semi-naturel occupe, à 912 mètres d’altitude, un creux façonné par les glaciers. Véritable havre de paix, il impressionne par ses couleurs changeantes.
Le lac de Salagou dans l’Hérault dévoile une palette de couleurs digne de l’Australie. On y retrouve le rouge des grès et argiles communément nommés ruffes, le noir du basalte, les bleus du ciel et du lac.
La 2e étape passe par la recherche d'un hébergement écologique
L'écotourisme est en plein essor. Logements écolos, logements insolites, constructions éthiques, durables... Les plateformes sont de plus en plus nombreuses à proposer des locations écoresponsables sur le marché des vacances. Nous en avons retenu deux :
GreenGo présente une alternative française et équitable à Booking et Airbnb.
Gîtes de France propose les "Gites panda". Ces hébergements, situés dans un parc naturel régional, ont reçu le label WWF selon un cahier des charges très précis.
La 3e étape vise à limiter l’empreinte carbone de vos trajets
Pour faire place à la mobilité durable, il faut combiner les moyens de transport écologiques. C’est une façon de concilier détente, découverte et environnement.
- Le train est à privilégier. La SNCF propose (une fois par an) un billet congé annuel, des cartes de réduction selon votre composition familiale ou votre âge et la possibilité de voyager avec votre vélo. Vous trouverez toutes les informations sur SNCF Connect.
- Le bus est aussi une solution pour voyager écolo, en cela qu’il partage ses émissions de carbone entre bien plus d’usagers qu’une voiture.
Et pour les courts trajets ou les visites intra-muros, optez pour les transports en commun.
Autre option pour des vacances écoresponsables
Pour aller plus loin dans votre projet de vacances éthiques et écoresponsables, voici deux options qui vous permettront de réduire au maximum votre empreinte carbone.
Le cyclotourisme
La France est aujourd’hui la deuxième destination du tourisme à vélo (après l’Allemagne). Elle couvre plus de 25600 km de véloroutes et voies vertes. L’association France Vélo Tourisme propose une carte interactive pour vous guider dans votre périple selon votre niveau de difficulté. Elle répertorie plus de 6000 offres d'hébergements « Accueil Vélo », les loueurs et réparateurs de cycles ainsi que les offices de tourisme sur votre parcours.
La randonnée
Barouder en montagne, arpenter les massifs volcaniques ou longer les ruisseaux... C’est à pied, en pratiquant la marche, que l’on peut aussi vivre l'aventure des vacances écolos et découvrir des paysages fabuleux. Et pourquoi pas avec un âne ? La FNAR (Fédération Nationale Ânes et Randonnées) rassemble près de 60 professionnels "âniers”.
Dernier point, mangez local et de saison
Au lieu d’aller faire vos courses en grande surface, visitez donc les marchés. Optez pour les fruits et légumes locaux, les produits de saison. Et pourquoi pas, allez directement à la ferme. Certains agriculteurs ou éleveurs proposent leurs produits à la vente sur leur lieu de production.
Il ne nous reste qu'à vous souhaiter de merveilleuses vacances écoresponsables !