Mardi 22 octobre 2013, Virginie Duby-Muller, député de Haute-Savoie, Pierre Hérisson, sénateur et Président du Groupe d’amitié France-Suisse ainsi que des parlementaires de départements frontaliers ont été reçus à l’Élysée pour aborder le cas des frontaliers.
Une rencontre avait lieu à l'Élysée, mardi 22 octobre pour parler de la fin du droit d'option des frontaliers envisagé par le gouvernement, en compagnie de plusieurs parlementaires dont Virginie Duby-Muller, député de Haute-Savoie et Pierre Hérisson, sénateur de Haute-Savoie et Président du Groupe d’amitié France-Suisse.
« Les parlementaires lui ont à nouveau fait part de leurs inquiétudes sur les impacts de la fin du droit d’option pour l’économie des territoires frontaliers, sur la mise en œuvre concrète de la poursuite des soins et sur les conséquences dramatiques en matière de démographie médicale avec une aggravation à prévoir des délais de consultation » est-il précisé dans un communiqué diffusé par le cabinet de Virginie Duby-Muller.
Les parlementaires ne sont pas venus les mains vides. En effet, ces derniers ont confié au Conseiller Protection Sociale du Président de la République une pétition signée par plus de 30 000 personnes. Pas sûr que cet argument fasse plier le gouvernement, qui a récemment confirmé sa décision de mettre fin à l’assurance maladie privée pour les travailleurs frontaliers à compter du 1er juin 2014.