Fusillade sur les Champs-Elysées : un policier abattu, l'agresseur neutralisé

Des policiers ont été pris pour cible jeudi soir par un individu,sur les Champs-Elysées, à Paris. Un policier a été tué, deux autres blessés. L'agresseur a été neutralisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des policiers ont été pris pour cible jeudi soir par un individu, sur les Champs-Elysées, à Paris. Un policier, âgé de 37 ans, et appartenant à la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police, a été tué. Deux autres policiers ont été blessés. L'agresseur a été abattu.

Les faits se sont déroulés vers 21 heures. Un homme, sorti d'une voiture, a délibérément ouvert le feu sur des policiers à l'aide d'une arme à feu.

Le parquet antiterroriste saisi 

Des policiers ont alors ouvert le feu sur l'individu et l'ont abattu. L'un des policiers visés par l'agresseur est décédé. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur confirme que deux policiers ont été grièvement blessés. Contrairement à une information relayée par certains médias dans la soirée, un seul policier est décédé, a précisé le ministère de l'Intérieur.
Le quartier des Champs-Elysées a été bouclé, pour le besoin de l'enquête. "On ne peut pas exclure qu'il y ait un ou plusieurs complices", a indiqué Pierre-Henri Brandet. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie.

Nous serons d'une vigilance absolue

"Une passante a également été touchée", a indiqué le président de la République François Hollande, lors d'une allocution, vers 23 heures 15. Le chef de l'Etat a convoqué un conseil de défense vendredi matin. "Nous serons d'une vigilance absolue", a-t-il indiqué.
François Hollande a précisé qu'un hommage national serait rendu au "policier assassiné". "Nous sommes convaincus" que la piste "est d'ordre terroriste" a déclaré le président de la République.

Le groupe terroriste Etat islamique revendique

L'organisation Etat islamique a revendiqué jeudi soir l'attaque contre les policiers. Lors d'une déclaration, le procureur de la République de Paris François Molins a indiqué que l'agresseur abattu avait été identifié, sans toutefois dévoiler son identité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information