Chiffre d'affaires en berne, dégradations matérielles. Les manifestations des gilets jaunes ont fragilisé de nombreux commerçants. Etat, villes et régions ont mis en place des systèmes d'aide . On fait le point sur ces différents dispositifs.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Simplifier les démarches administratives
A Rennes, la ville a mis en place
un guichet unique pour faciliter les démarches des commerçants sinistrés. Des permanences y sont assurées sur rendez-vous.
Elles concernent principalement des aides à la trésorerie mais aussi des mesures de chômages partiels rétroactives.
Etalement des échéances sociales et fiscales
Les commerçants les plus touchés peuvent demander au fisc un étalement du paiement de leurs impôts. La mesure qui devait s'arrêter le 31 mars, a été prolongée jusqu'au 30 avril. Un formulaire de "demande de délai de paiement " a été mis en ligne sur
le site des finances publiques . Le commerçant peut choisir de demander soit un délai, soit une remise.
La région Auvergne Rhône Alpes propose un nouveau dispositif de soutien aux commerçants impactés par le mouvement des gilets jaunes.
Elle se porte garante à hauteur de 80 % du montant du prêt.
Un prêt à taux zéro plafonné à 10 000 euros.
Les commerces sinistrés devront prouver qu'ils ont perdu près de 20 % de leur chiffre d'affaires entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019.
Création d'un fond de soutien exceptionnel
Bordeaux et sa métropole ont lancé un fonds de 2,6 millions d'euros, pour venir en aide aux commerçants touchés par les manifestations.
Ils peuvent déposer une demande d'aide financière en ligne via un portail web unique, le site
fondsdesoutien.fr. Un commerçant pourra ainsi toucher jusqu'à 6500 euros d'aide s'il accuse une baisse d'au moins 20 % de pertes depuis le début du mouvement.
Soutien à l'animation commerciale
Une enveloppe de 3 millions d'euros va être distribuée aux villes particulièrement impactées par le mouvement des gilets jaunes.
Objectif du gouvernement : relancer l'activité en centre-ville avec des animations dans les zones marchandes les plus touchées.
Des "brigades d'intervention" dans toute la France
Des agents de Bercy se déplacent à la rencontre des entrepreneurs et commerçants sur l'ensemble du territoire . Leur mission : répondre aux besoins des magasins touchés par les manifestations à répétition.