Les contrôleurs dénoncent le projet de suppression des agents à bord des trains régionaux autour de Mulhouse.
Le mouvement de grève surprise des contrôleurs de la SNCF s'était poursuivi ce mercredi. Une vingtaine de trains ont été supprimés ce matin, essentiellement vers Saint-Dié, Rothau, Haguenau, Lauterbourg, Saverne. Des retards ont observés également suite à un retard dans l'acheminement du matériel. Mais si la majorité du trafic a progressivement repris en gare de Strasbourg, la colère des contrôleurs n'est pas encore retombée. La SNCF a indiqué que "le trafic des trains TER Alsace connaîtra ce mercredi soir ainsi que demain matin de faibles perturbations sur l'ensemble des lignes autour de Strasbourg".
Contacts pour renseignements SNCF : 0800 77 98 67
Le communiqué de la SNCF (27-11-2012)
Depuis hier soir un mouvement inopiné des contrôleurs sur le site de Strasbourg, lié à un projet de modification du dispositif d'accompagnement et de contrôle des trains sur la zone de Mulhouse, prévu pour juillet 2013, occasionne quelques perturbations sur le trafic des TER de l’étoile de Strasbourg.
Le projet visé fait l’objet, par ailleurs, d’une concertation avec les organisations syndicales représentatives, dans le cadre du processus légal habituel.
Requis pour se prononcer sur l’existence de la menace de danger « grave et imminent » invoquée par les agents strasbourgeois pour justifier de ce mouvement soudain, l’inspecteur du travail a, ce jour, rendu une décision de « non justification » du droit d’alerte.
En conséquence, la direction régionale de l’entreprise a appelé les agents concernés de reprendre le travail, rappelant la responsabilité de chacun afin de ne pas faire des clients les victimes d’un tel mouvement. Des perturbations sont attendues sur les relations TER au départ de Strasbourg durant toute la soirée, SNCF mettant tout en oeuvre pour en limiter les conséquences.